RÈGLEMENT DE CONSTRUCTION À L’ÉCOUTE DE SES CITOYENS, LA PRAIRIE ASSOUPLIT SA RÉGLEMENTATION

La Prairie, le 1er avril 2020 – Considérant la situation actuelle (pandémie de la COVID-19), la Ville accorde une année additionnelle à ses citoyens pour se conformer à la mise à jour du Règlement 1248-07, entrée en vigueur le 28 janvier 2020, qui exige que les immeubles reliés au réseau d’égout sanitaire soient munis d’un clapet antiretour et d’une pompe submersible, peu importe leur année de construction.

De plus, toujours à l’écoute de ses citoyens, la Ville de La Prairie a décidé d’offrir aux propriétaires de bâtiments une solution supplémentaire concernant l’installation de la pompe submersible.

Consciente des enjeux financiers liés au Règlement 1248-07, la Ville permettra aux propriétaires d’immeubles construits avant le 13 février 2007, d’installer une pompe submersible dans un puisard, sous le plancher du bâtiment, au sous-sol.

Plus abordable, ce dispositif ne nécessite pas de raccordement au réseau pluvial et au drain français. Son coût d’installation, notamment pour les immeubles dont le sous-sol est fini, sera probablement moindre.

Adoption de la mise à jour

La Ville de La Prairie adoptera cette mise à jour du Règlement 1248-07 au printemps 2020. Elle en informera les citoyens dès que possible, et ce, par le biais de ses différents outils de communication.

D’ici là, les propriétaires d’immeubles qui ont des questions sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme au 450 444-6637.

Délai repoussé

La mise à jour du Règlement 1248-07 est entrée en vigueur le 28 janvier 2020. Légalement, les propriétaires d’immeubles disposent d’un délai d’un an pour se conformer aux obligations. Mais étant donné cette période d’incertitude, la date limite pour rendre les bâtiments conformes a été repoussée d’un an et devient donc le 28 janvier 2022.

Rappelons que le clapet antiretour et la pompe submersible sont des moyens sûrs d’éviter les dégâts d’eau ou les refoulements d’égout de toutes sortes.

Précisons qu’aucun représentant de la Ville n’ira inspecter les résidences pour donner des constats d’infraction aux propriétaires d’immeubles non conformes.

Néanmoins, les propriétaires qui font défaut d’installer ou d’entretenir de tels dispositifs se privent d’un recours en dommages à l’encontre de la Ville en raison d’un dysfonctionnement d’un système d’alimentation en eau ou d’égout, de quelque nature que ce soit.

Il est donc de la responsabilité des propriétaires d’assumer les risques en lien avec leur plomberie, de vérifier la conformité de l’installation (voir les règlements municipaux et le Code de plomberie en vigueur) et de faire un entretien régulier de ces dispositifs de protection.


À qui s’adresser?

Les propriétaires concernés peuvent s’adresser à un plombier certifié qui saura les conseiller adéquatement. Avec les conditions météorologiques et les précipitations printanières des dernières années, ces dispositifs s’avèrent d’ailleurs de plus en plus indispensables.

À propos de La Prairie

Riche de plus de 350 ans d’histoire, La Prairie offre une qualité de vie orientée vers la famille, les jeunes et les aînés. Dynamique grâce à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisir, elle mise sur un développement économique durable pour maintenir un niveau de taxation compétitif. Ses nombreux attraits touristiques, son site patrimonial, ses parcs de conservation, son marché public et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont quelques-uns de ses atouts indéniables. Située en Montérégie, dans la MRC de Roussillon, La Prairie est une ville en plein essor, résolument tournée vers l’avenir, qui compte 26 192 résidents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*