COVID-19 – Service de sécurité incendie Saint-Philippe/Saint-Mathieu : équipements performants et permis de brûlage arrêté

Saint-Philippe, le 9 avril 2020 – La Ville de Saint-Philippe et la direction du Service de sécurité incendie Saint-Philippe/Saint-Mathieu annoncent des mesures de prévention pour la population et de protection pour ses pompiers.

Permis de brûlage suspendu

La Ville de Saint-Philippe cesse immédiatement l’émission de permis de brûlage jusqu’à nouvel ordre. La Ville emboîte ainsi le pas de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), qui, elle a déjà suspendu l’émission de permis de brûlage industriel.

« Cette mesure préventive permettra d’éliminer des risques inutiles pour la santé et la sécurité de la population et des pompiers du Service de sécurité incendie Saint-Philippe/Saint-Mathieu. En évitant l’émission de tel permis, nous réduisons systématiquement les risques d’appels d’urgences et de sorties des pompiers, en conséquence, nos équipes sont mobilisées pour répondre aux interventions prioritaires durant la pandémie » précise la mairesse, Johanne Beaulac.

Jusqu’à nouvel ordre, il est donc interdit de faire des feux en plein air servant au brûlage de branches,

d’arbres, d’arbustes, de bois, de feuilles, d’herbes sèches ou de broussailles.

Les feux résidentiels demeurent toutefois permis lorsqu’ils sont faits en conformité avec la réglementation municipale et les directives gouvernementales notamment en matière de distanciation sociale et de rassemblement.

Équipements de protection

Par ailleurs, la direction du service de sécurité incendie a doté les pompiers de Saint-Philippe/Saint- Mathieu d’équipement de protection respiratoire ultraperformant afin de maintenir son service de premiers répondants actif et sécuritaire pour ses employés. Cet achat est une mesure de protection de grande importance pour l’équipe de sécurité incendie.

« Les adaptateurs se fixent directement sur les pièces du matériel facial des pompiers et offrent un degré de protection respiratoire bien supérieur aux masques N95. Ils contribuent également à protéger le visage contre la projection de gouttelettes par les patients » précise le directeur de service, Marc-André Breton.

De plus, ce nouveau matériel de protection continuera de servir au-delà de la présente pandémie. Sa durée de vie n’est pas limitée comme celle des masques habituellement utilisés par les intervenants dans le milieu de la santé.

Par ces actions, la Ville de Saint-Philippe assure son rôle de premier plan dans l’application des directives gouvernementales concernant la distanciation sociale, les rassemblements, la réduction des sorties et les consignes sanitaires.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*