Pandémie de la COVID-19 Renforts dans les CHSLD : Québec privilégiera les médecins à temps complet

Québec, le 20 avril 2020 Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a d’entrée de jeu tenu à offrir, au nom de tous les Québécois, ses sympathies à tous les citoyens de la Nouvelle-Écosse, qui ont vécu une tragédie sans précédent, la fin de semaine dernière. Il a par ailleurs salué la mémoire de Mme Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires dévouée qui a malheureusement perdu la vie après avoir contracté le virus dans le cadre de ses fonctions.

La stabilité privilégiée dans le réseau

À la suite d’une discussion avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le gouvernement a convenu, pour limiter les va-et-vient à l’intérieur des établissements, de privilégier les médecins qui peuvent y être déployés à temps complet, et ce, pour les deux prochaines semaines. Le premier ministre a fait savoir qu’il sera également préférable d’avoir, chaque jour, les mêmes personnes qui travaillent ensemble afin de stabiliser la situation dans tous les établissements.

Le premier ministre a cependant tenu à rassurer la population : les chirurgies urgentes et semi-urgentes se poursuivent dans les différents centres hospitaliers. « Les personnes qui ont besoin de traitements urgents pour le cancer ou pour le cœur vont les recevoir », a-t-il déclaré. Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se poursuivent également pour les patients. 

Mentionnant par ailleurs que 2 000 employés à temps plein sont encore nécessaires pour pallier tous les besoins dans les milieux de vie qui accueillent des aînés, le premier ministre Francois Legault a tenu à faire le bilan des efforts mis en œuvre dans les derniers jours pour reprendre le contrôle de la situation dans les établissements les plus touchés par la présente crise. Parmi ceux-ci, outre une centaine de médecins s’étant déjà joints à des équipes dans les milieux de vie, notons que 65 personnes des Forces armées canadiennes ont également répondu à l’appel et qu’elles sont maintenant déployées dans les CHSLD qui présentent des situations plus critiques, de même que des étudiants du domaine de la santé, qui font leur arrivée graduelle dans plusieurs établissements en manque de personnel. Les efforts se poursuivent aussi pour rappeler les milliers de personnes s’étant montrées volontaires par l’entremise de la plateforme web JeContribueCOVID19 afin de prêter main-forte dans le réseau. « Les candidatures des personnes ayant des disponibilités à temps complet seront privilégiées, dans l’optique d’assurer la stabilité du réseau », a précisé le premier ministre.

Rehaussement des salaires des préposés aux bénéficiaires

Lors de son point de presse, le premier ministre a également annoncé qu’une rencontre entre les principales centrales syndicales, dont la CSN et la FTQ, et le président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé, aura lieu ce mardi afin de discuter de façon urgente de l’enjeu salarial des préposés aux bénéficiaires.

Remerciements du jour

Dans ses remerciements du jour, le premier ministre a pris soin de manifester sa reconnaissance envers tous les travailleurs de la santé qui ont accepté de venir prêter main-forte dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’envers tous ceux et celles qui tiennent les CHSLD à bout de bras depuis des semaines déjà. « Notre urgence nationale, c’est de reprendre le contrôle dans nos résidences pour aînés. Merci du fond du cœur », a-t-il conclu.

Citation :

« Je demande à tous les médecins qui n’ont pas d’activités urgentes de venir dans nos milieux de vie qui accueillent des aînés, pour les deux prochaines semaines, à temps plein, le temps de reprendre le contrôle de la situation. Je demande aussi à tout le personnel médical des régions moins touchées, comme ici, à Québec, de venir prêter main-forte à Montréal. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • En date du dimanche 19 avril 2020, à 18 h, il y avait au Québec 19 319 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 962.
  • 1 169 personnes étaient hospitalisées, dont 198 aux soins intensifs.
  • 3 847 personnes initialement atteintes sont par ailleurs guéries de la COVID-19.
  • Le bilan des décès s’élève à 939 au Québec, une augmentation de 62 par rapport au dernier bilan.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l’affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*