Service de prêt personnalisé et sans contact en période de COVID-19

Saint-Constant, le 20 avril 2020 – Depuis sa fermeture en mars dernier, la Bibliothèque n’a pas chômé

afin de vous offrir des alternatives au prêt physique de documents. Entre autres, elle vous propose des nouveautés numériques tous les lundis sur nos médias sociaux, des heures du conte virtuelles les jeudis au grand bonheur des petits Constantins et une nouveauté, le service de prêt sans contact!

« Vous l’avez vu au cours des dernières semaines, la Ville a dû être proactive et mettre de l’avant de nouvelles initiatives afin de permettre à ses citoyens de continuer de bouger, de lire et de s’informer durant cette période de confinement. Plusieurs d’entre vous auraient aimé avoir accès à notre Bibliothèque, sachez que nous vous avons entendus! En effet, dès lundi prochain, le 27 avril, nous mettrons en place un service de prêt personnalisé sans contact! Je suis très heureux de vous annoncer cette nouvelle mesure de la Bibliothèque », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

En effet, après avoir reçu bon nombre de demandes, l’équipe de la Bibliothèque a mis sur pied une procédure de prêt qui sera testée cette semaine auprès de la centaine de réservations restées vacantes depuis sa fermeture.

La procédure est simple :

  1. Réservez vos livres et vos films à partir du catalogue de la Bibliothèque au : saint-constant- prod.bibliomondo.com/accueil.
  2. L’équipe de la Bibliothèque préparera les documents dans des sacs identifiés. Puisque la sécurité des citoyens ainsi que celles de nos employés sont au cœur de nos préoccupations, tous les documents seront désinfectés.
  3. L’équipe en place téléphonera à l’abonné afin de fixer un rendez-vous de cueillette.
  4. Les documents seront déposés à l’entrée extérieure de la Bibliothèque sur une table prévue à cet effet. Il n’y aura donc aucun contact entre le personnel et les citoyens. Aucune entrée ne sera permise tant que la Bibliothèque sera fermée.

De plus, sachez que :

  • Les prêts seront d’une durée de 3 semaines et seront renouvelables;
  • Aucune amende n’est calculée durant la période de fermeture;
  • Il n’y a pas de nombre limite de documents pour l’emprunt;
  • Pour effectuer votre réservation, vous devez avoir une carte citoyenne et un mot de passe valide pour vous connecter à votre dossier (le mot de passe par défaut est votre date de naissance AAAAMMJJ). Si vous éprouvez des difficultés, téléphonez à la Bibliothèque au 450 638-2010, poste 7233, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Nous vous invitons également à utiliser nos ressources en ligne comme le prêt de livres numériques : saint-constant.pretnumerique.ca/home. Il y en a pour tous les goûts et de nouveaux livres numériques sont ajoutés chaque semaine!

Ne vous inquiétez pas si vous devez rester confinés à la maison parce que vous avez plus de 70 ans ou faites partie de la clientèle vulnérable, vous pouvez tout de même vous prévaloir du service en communiquant avec un membre de la Bibliothèque par téléphone au 450 638-2010, poste 7231 ou au : reponseatout.ca. Des élus et des bénévoles s’occuperont de la livraison de vos documents.

En espérant que cette initiative vous plaise et vous permette de relaxer en lisant un bon livre sur votre terrasse, de vous divertir en famille avec un bon film ou de vous instruire durant cette période de confinement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*