COVID-19 – Prêt de livres sans contact à la bibliothèque

Saint-Philippe, le 29 avril 2020 – La Ville de Saint-Philippe est heureuse d’annoncer que la bibliothèque

« Le Vaisseau d’Or » offrira à compter du 5 mai prochain, et pour toute la durée de la fermeture de la bibliothèque, un service de cueillette de livres à la bibliothèque pour tous les citoyens et un service de livraison à domicile aux citoyens de 70 ans et plus.

« La lecture, c’est une manière extraordinaire de tromper l’ennui, de s’évader et de faire des apprentissages. En cette période de confinement, j’encourage tous les citoyens à profiter de ce service gratuit de prêt sans contact. La Ville poursuit tous les efforts pour offrir des services adaptés à la réalité d’aujourd’hui » précise la mairesse Johanne Beaulac.

Le service de réservation en ligne et par téléphone est disponible dès maintenant. Voici la procédure à suivre :

  1. Il faut avoir en main une carte d’abonné valide et un mot de passe. Pour procéder à un abonnement ou pour assistance, contactez la bibliothèque au 450 659-7701, poste 233.
  • Pour consulter le catalogue disponible et faire une sélection, les abonnés doivent se diriger à l’adresse http://saintphilippe.c4di.qc.ca/ ou contactez la bibliothèque au 450 659-7701, poste 233 pour une assistance par téléphone.
  • Pour faire une réservation, les abonnés peuvent procéder par :
    • Internet à l’adresse : http://saintphilippe.c4di.qc.ca/. Les abonnés devront se connecter à leur dossier personnel, au moyen de leur numéro d’abonné et mot de passe;
    • Téléphone en composant le 450 659-7701, postes 233, 234 ou 259.
  • Tous les mardis, les réservations seront préparées au nom de l’abonné et déposer dans un sac en papier fermé.
  • Les jeudis, soit 48 h plus tard, les cueillettes et les livraisons se feront sur rendez-vous, préalablement confirmé à l’abonné par l’équipe de la bibliothèque. Dans les deux cas, il sera important de respecter l’heure du rendez-vous pour permettre de répondre à la demande de tous les abonnés.

Les cueillettes se feront entre 10 h et 17 h, dans le stationnement de la bibliothèque, devant la porte du 2223, route Édouard-VII. À l’heure du rendez-vous, un employé de la bibliothèque déposera le sac sur une table devant la porte de la bibliothèque et l’abonné pourra le récupérer sans contact. Aucune entrée ne sera permise à la bibliothèque.

Les livraisons quant à elles s’effectueront entre 13 h 15 et 16 h 45.

Informations sur le prêt

  • Les prêts sont d’une durée de 3 semaines, renouvelables.
  • Si possible, nous demandons de respecter le prêt de 3 semaines allouées, afin de ne pas pénaliser les gens qui attendent ce document, toutefois, aucun frais de retard ne sera calculé.
  • Plusieurs livres sont en circulation, il est possible que nous ne puissions honorer toutes les demandes.

Informations importantes

  • Vous devez retourner vos documents par la chute à livres uniquement, un livre à la fois. Ne pas utiliser de sac. Aucun retour ne sera accepté lors des cueillettes ou des livraisons.
  • Pour les citoyens de 70 ans et plus : veuillez confier vos retours à votre entourage ou conserver vos livres (aucun retard ne sera comptabilisé).
  • Tous les livres retournés sont mis en quarantaine 7 jours, et nettoyés.
  • Tout le personnel observe des mesures strictes d’hygiène pour la manipulation des documents et

des sacs.

Autres services à distance

La bibliothèque propose également des ressources à distance, notamment un catalogue de plus de 1 500 titres pour le service de prêt de livres numériques et les ressources en ligne :

  • eduMedia offre une approche originale des sciences par le multimédia en proposant des contenus sur des sujets variés, combinant les notions du programme scolaire avec les événements de l’actualité scientifique. Cette base de données contient plus de 800 animations interactives et vidéos.
  • Un dictionnaire en ligne novateur qui montre, nomme, définit et explique! Le mode de navigation unique du Dictionnaire Visuel Scolaire permet à son utilisateur de trouver rapidement un mot précis ou de mettre une image sur un terme inconnu rencontré au fil d’une lecture.
  • Les enfants de 5 à 12 ans coupent à travers la glace et la lave pour libérer le chemin du mammouth et découvrir le Mystère des fractions!
  • MesAieux.com est une ressource numérique entièrement dédiée à la recherche en généalogie. Ce site de généalogie québécoise permet de retrouver les ancêtres des familles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et de construire, partager, consulter et imprimer un arbre généalogique.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*