Dévoilement d’un nouveau parc et prolongement de la piste cyclable

Saint-Philippe, le 5 mai 2020 – La Ville de Saint-Philippe est heureuse de dévoiler le projet d’aménagement d’un nouveau parc linéaire qui inclura le prolongement de la piste multifonctionnelle du côté Ouest de la route Édouard-VII, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet.

Lors de la séance du 14 avril, les membres du conseil municipal ont présenté un avis de motion et ont déposé un projet de règlement d’emprunt d’un montant de 2,5 M$ de dollars pour l’exécution des travaux d’aménagement, l’acquisition des immeubles nécessaires à la réalisation du projet et le paiement d’honoraires professionnels s’y rattachant.

Le financement de ces travaux est entièrement assuré par les sommes réservées au fonds de parcs. De plus, la Ville a déposé une demande de subvention auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour laquelle la réponse est attendue à l’automne. En fin, des pourparlers avec la Communauté Métropolitaine de Montréal sont actuellement en cours pour obtenir de l’aide financière via le programme de la Trame verte et bleue.

« Ce projet structurant est très attendu et il est fin prêt à être déployé. Après l’analyse de plusieurs scénarios et tracés, nous sommes arrivés à une proposition d’un parc linéaire bien pensé et innovant, avec des passerelles, des aires de détentes et d’observation qui mettra en valeur le patrimoine naturel de la rivière Saint-Jacques. La piste cyclable sera aménagée à travers le parc et sera raccordée au réseau actuel en proposant un corridor sécuritaire, multifonctionnel et conforme à la norme Vélo Québec » se réjouit, la mairesse Johanne Beaulac.

Le tracé du projet permettra de relier la piste cyclable actuelle du chemin Sanguinet, vers le cœur des activités de la ville et du quartier adjacent. Le réseau permettra notamment de rejoindre le Complexe Élodie-P.-Babin, abritant le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, la bibliothèque

« Le Vaisseau D’or », la Maison des jeunes ainsi que le parc Gérard-Laframboise où se déroule la majorité des activités sportives et récréatives.

Selon la confirmation des autorisations nécessaires, les travaux pourront s’amorcer dès l’automne 2020.

Globalement, le projet viendra améliorer la sécurité de tous les usagers du secteur, relier différents quartiers actuels et futurs de la ville, favoriser les saines habitudes de vie et la mobilité active, créer une destination unique, agir dans la lutte aux changements climatiques et à la réduction des GES.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*