La MRC de Roussillon investit plus d’un demi-million de dollars dans la relance commerciale des entreprises de son territoire

Une relance commerciale « Résolument Roussillon »

Saint-Constant, le 8 mai 2020 – Dans la foulée du déconfinement et de la reprise attendue des nombreuses activités économiques, suite à la pandémie de la COVID-19, le Conseil des maires de la MRC de Roussillon entend investir plus d’un demi-million de dollars en argent pour les entreprises du territoire. Ces mesures concrètes s’inscrivent en complémentarité avec celles des autres paliers de gouvernement pour appuyer le redémarrage de l’économie de Roussillon.

Déployé en lien avec plusieurs mesures du plan de relance économique de l’Union des municipalités du Québec, « Résolument Roussillon » proposera une première phase qui s’échelonnera de la mi-mai à la fin septembre, pour se poursuivre plus tard à la fin de l’année 2020. Concrètement, la MRC de Roussillon s’inscrit comme facilitateur entre les entreprises et les consommateurs de la région. Ce plan de relance commerciale est aussi une affaire de collaboration avec de grands joueurs du milieu : Gravité Médias et la Chambre de commerce du Grand Roussillon qui se joindront, notamment à la MRC dans le cadre de cette grande initiative régionale.

« Résolument Roussillon » se déploiera en trois grands axes d’intervention.

« Roussillon partenaire en affaires » offrira aux entreprises du territoire des webinaires sur les affaires électroniques et un fonds de subvention totalisant 200 000$. Le premier volet se déclinera par une subvention de 50 %, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par entreprise, en remboursement d’actions visant le développement des affaires électroniques. Le deuxième volet se détaillera en une subvention de 25 %, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par entreprise, en remboursement d’actions visant à publiciser l’offre commerciale.

Le deuxième grand axe du plan de match de la MRC de Roussillon s’articulera autour de la thématique « ROUSSILLON dans mon sac! », qui est un programme d’achat local auprès du grand public. Les consommateurs du territoire pourront participer à cinq tirages mensuels allant jusqu’à 1 000 $ chacun, en remboursement d’achats effectués dans les commerces du territoire, sur présentation de factures pour un grand total 20 000 $ en prix, et ce, de juin à septembre. De plus, la MRC mettra en place une plateforme virtuelle qui fera la promotion du programme d’achat local.

L’autre volet, « ROUSSILLON dans mon assiette », sera une belle vitrine de visibilité pour les aliments locaux, qui pour la région représente 73% du territoire en milieu agricole! En marge de cette initiative, la MRC de Roussillon profitera de l’occasion pour produire et diffuser des capsules vidéo présentant des chefs locaux en compagnie de personnalités publiques, d’artistes et de sportifs du territoire, qui mettront en valeur les aliments roussillonnais. L’identification des lieux de production agroalimentaire par une signalétique

distinctive s’inscrit aussi à titre d’initiatives dans ce secteur.

L’offre touristique et culturelle, tout aussi florissante pour Roussillon, n’est pas en reste et fera aussi l’objet de promotions, un peu plus tard cet été.

Surveillez prochainement le lancement de la campagne

Au cours des prochaines semaines, une importante campagne promotionnelle sera déployée sur l’ensemble du territoire des 11 municipalités de Roussillon. Pour plus de détail, vous êtes invités à consulter régulièrement le roussillon.ca, la page Facebook @MRCdeRousssillon, ainsi que les pages web et de médias sociaux des 11 municipalités de la MRC de Roussillon et dans vos médias locaux.

Citations

« Plus que jamais, nous sommes résolus à redémarrer les activités économiques sur le territoire des 11 municipalités, et surtout résolument prêts à promouvoir ce qui est fait chez nous, dans Roussillon. Comme région  qui compte plus de  4 000 entreprises, nous nous devons d’encourager les produits et les services destinés à notre consommation quotidienne, que ce soit au niveau de l’achat local, en restauration ou en agroalimentaire ».

Monsieur Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson

Je tiens à féliciter toute l’équipe de la MRC de Roussillon ainsi que l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués dans le plan de relance commerciale. Il est important de soutenir nos entreprises et nos commerçants locaux, et c’est encore plus vrai en période de crise. Depuis le début, j’ai pu constater à quel point notre communauté est demeurée solidaire et résiliente. Poursuivons nos efforts et notre vigilance. Ça va bien aller!»

Monsieur Christian Dubé, député de La Prairie, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor ministre responsable de la région de la Montérégie

« Je félicite la MRC Roussillon d’avoir initié un tel plan de relance pour permettre à toutes les entreprises du territoire d’avoir les outils nécessaires pour affronter

l’après-crise qui s’annonce des plus difficiles au cours des prochains mois. Je demeure néanmoins confiante que de jours meilleurs s’en viennent et que cette démarche appuyée par tous les maires aura, en bout de ligne, un impact positif auprès de toutes nos entreprises. En terminant, soyez assurée de mon soutien en tout temps. »

Madame Danielle McCann, députée de Sanguinet et ministre de la Santé et des Services sociaux

« Si cette rencontre a lieu, c’est parce que nous sommes tous conscients que nos entrepreneurs sont particulièrement touchés par la crise et que nous avons tous à cœur leur réussite et la prospérité économique de notre région. Étant moi-même entrepreneure, j’y suis tout particulièrement sensible. Le Roussillon est une région dynamique et je sais qu’ensemble, nous parviendrons à faire de la relance une réussite ».

Madame MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay

« Il est toujours intéressant de voir combien nous pouvons être créatifs et faire plus quand nous conjuguons nos efforts. Je félicite la MRC de Roussillon pour son initiative qui lui permettra d’aider les entreprises de la région et leur donnera une visibilité même au-delà du territoire. Les gouvernements ont été à l’écoute des gens d’affaires et la MRC a su saisir toutes les opportunités qui lui étaient offertes. Elle présente ce plan de relance qui nous aidera à donner un élan économique à Roussillon ».

Madame Brenda Shanahan, députée de Châteauguay–Lacolle

« Je suis heureux de me joindre à tous mes collègues et de faire partie de ce plan de relance graduelle de la MRC de Roussillon. Ce plan ambitieux nous positionne comme pionniers dans le contexte actuel et je suis fier d’y être associé. Bien évidemment, mon bureau demeure en service pour compléter, par le biais de mesures économiques fédérales, celles mises de l’avant par la MRC. Le régionalisme, ce n’est pas de construire un mur autour de notre région, mais plutôt construire une fierté autour de notre coin de pays. C’est ce que tente de faire la MRC dans cette démarche, et c’est ensemble que nous réussirons ».

Alain Therrien, député de La Prairie, leader en Chambre du Bloc Québécois et fier résident du Roussillon

« C’est avec une immense fierté que nous occuperons une part active dans ce plan de relance, le succès des entreprises locales est plus important que jamais en ce temps éprouvant, le rayonnement de notre économie a toujours été la mission première de notre organisme. Il est essentiel de se serrer les coudes, de travailler collectivement à faire de notre belle région un exemple de réussite et de solidarité. Nous déploierons tous les efforts requis à faire de cette initiative une réussite ! ENSEMBLE, ça va bien aller ».

Monsieur    David   Bergeron,    directeur   général   de   la   Chambre   de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon (CCIGR)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*