TERRAIN DE L’ANCIENNE BRIQUETERIE BRIQUES MERIDIAN RENCONTRE VIRTUELLE D’INFORMATION EN JUIN

La Prairie, le 8 mai 2020 – La Ville de La Prairie tiendra une rencontre virtuelle d’information en lien avec l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian vers la mi-juin par le biais d’une vidéoconférence de type webinaire.

Lancée en janvier dernier, la démarche de participation publique, qui a comme objectif de consulter les citoyens et de développer avec eux une vision commune pour le développement de ce secteur, devait se poursuivre ce printemps par la tenue d’une phase d’information détaillée pour permettre d’outiller les citoyens afin qu’ils puissent pleinement participer à la démarche. Or, en raison de la pandémie COVID-19, l’assemblée prévue a dû été repoussée.

Proactive, la Ville de La Prairie a analysé toutes les options possibles afin de poursuivre cette démarche en dépit des limitations imposées par la pandémie. Elle invitera donc la population à participer à une rencontre d’échanges via la plate-forme ZOOM. Cette rencontre sera notamment l’occasion de mieux comprendre l’historique du site, les règles de zonage, les responsabilités et pouvoirs respectifs de la Municipalité et de la MRC, les limites de ces pouvoirs, les études réalisées, le contexte juridique et réglementaire, de même que certaines considérations liées aux infrastructures et aux éléments financiers.

« Le contexte actuel nous invite à trouver des solutions novatrices afin de poursuivre notre mission : réaliser ce projet au terme d’une réflexion collective où les aspirations des citoyens, dont celles des résidents des quartiers limitrophes, seront entendues et prises en considération. Tournés vers l’avenir, nous proposons donc une solution proactive, le webinaire, pour poursuivre le processus de participation », explique le maire, Donat Serres.

La population sera informée de la date exacte de la rencontre virtuelle et des modalités de participation prochainement via les outils de communication habituels de la Ville, soit le site Internet ville.LAPRAIRIE.qc.ca/avenir-terrain-ancienne-briqueterie et l’infolettre l’Info-Laprairien ville.LAPRAIRIE.qc.ca/infolettre.

Certificat d’autorisation
Conformément à son engagement de transparence, la Ville informe la population que le propriétaire du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian a obtenu un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques définissant les conditions de ses activités de remblai. Le certificat d’autorisation, de même qu’une correspondance reçue du propriétaire informant la Ville de la reprise des travaux, sont disponibles sur le site web de la Ville dans la section présentant les informations relatives à la démarche de participation publique : ville.LAPRAIRIE.qc.ca/avenir-terrain-ancienne-briqueterie.

Par ailleurs, la Ville entend maintenir l’application du Règlement de contrôle intérimaire (RCI 190), qui lui permet de prendre les mesures nécessaires pour que les travaux de remblai cessent, par l’émission de constats d’infraction, le cas échéant. Cette mesure a cependant été contestée par le propriétaire du site lequel a fait une demande en jugement déclaratoire devant la Cour supérieure en décembre dernier. Les procédures juridiques à cet égard sont toujours en cours.

À propos de La Prairie

Riche de plus de 350 ans d’histoire, La Prairie offre une qualité de vie orientée vers la famille, les jeunes et les aînés. Dynamique grâce à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisir, elle mise sur un développement économique durable pour maintenir un niveau de taxation compétitif. Ses nombreux attraits touristiques, son site patrimonial, ses parcs de conservation, son marché public et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont quelques-uns de ses atouts indéniables. Située en Montérégie, dans la MRC de Roussillon, La Prairie est une ville en plein essor, résolument tournée vers l’avenir, qui compte 26 192 résidents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*