François Legault réitère l’importance de porter le masque lorsque l’on se trouve à l’extérieur de chez soi

Pandémie de la COVID-19

Québec, le 13 mai 2020 Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault, a demandé aux Québécois de porter le masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur, et même d’en faire une habitude. Il s’est dit convaincu que les Québécois sont capables de s’adapter à cette nouvelle recommandation de la santé publique, afin de maintenir le contrôle de la contagion.

Rappelons que les autorités de santé publique du Québec ont recommandé le port du masque artisanal, aussi appelé couvre-visage, le 24 avril. Si une grande majorité de personnes porte un masque dans les lieux publics qui sont achalandés, comme les transports en commun et les commerces, cela contribuera à réduire la transmission du virus plus rapidement.

À ce stade-ci, le port du masque n’est pas obligatoire, notamment dans les transports en commun, et ce, pour deux raisons : d’abord, pour laisser aux Québécois le temps de s’y habituer ; ensuite, parce qu’avant de l’obliger, il faut s’assurer que des masques de qualité soient disponibles en quantité suffisante.

« Dans le métro de Montréal, il y a, en temps normal, 500 000 passagers par jour. Il faudrait donc des dizaines de millions de masques de qualité disponibles. Nous travaillons activement avec des fabricants québécois, mais ça va prendre encore quelques semaines », a indiqué M. Legault.

Le premier ministre a invité tous les Québécois qui sont capables de se fabriquer un masque de le faire. Il y a des exemples de modèles avec ou sans couture sur Québec.ca et ailleurs sur les réseaux sociaux.

9 000 tests au lieu de 14 000 par jour : « Je n’accepte pas ça », dit François Legault

François Legault n’a pas caché son mécontentement à l’égard de la performance du Québec en ce qui a trait aux tests de dépistage. Bien que le Québec soit l’un des endroits qui ont le plus testé dans le monde, le premier ministre s’explique mal pourquoi l’objectif de 14 000 tests par jour n’a pas été atteint cette semaine. Présentement, le Québec procède à 9 000 tests par jour.

« Nous devons mieux nous organiser, mieux faire la promotion des tests. Je veux qu’on monte rapidement à 14 000 tests par jour. Je suis ça personnellement », a assuré M. Legault.

Plus de travailleurs de retour au travail

Le premier ministre s’est réjoui de voir que, pour une troisième journée consécutive, le réseau de la santé fait encore des progrès en ce qui a trait au personnel. Hier, les personnes revenues au travail ont été plus nombreuses que celles ayant été placées en quarantaine. Au net, on parle de 250 personnes de plus. Le premier ministre a appelé à nouveau les travailleurs de la santé qui ont terminé leur période d’isolement à revenir au travail.

Reprise des activités sportives individuelles

Le premier ministre a également indiqué que les activités sportives et de loisirs individuelles qui se pratiquent à l’extérieur, sans contact physique, comme le tennis et le golf, pourront reprendre à compter du 20 mai. La ministre déléguée à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur, Isabelle Charest, en fera l’annonce au cours de la journée, avec la Santé publique. « Je pense que ça va faire du bien à beaucoup de monde », a souligné M. Legault.

Remerciements du jour

En ce jour de rentrée parlementaire, François Legault a tenu à remercier toutes les députées et tous les députés, qui ont la responsabilité d’amener les préoccupations de tous les Québécois à l’Assemblée nationale. « C’est normal que l’opposition demande des comptes au gouvernement. Notre Parlement national fonctionne, et c’est tant mieux. On va se sortir de cette crise ensemble ! »

Citation :

« Je tiens à répéter que nous suggérons fortement aux Québécois de porter un masque artisanal lorsqu’ils sortent de chez eux. Sur la question de le rendre obligatoire dans les transports en commun, nous ne sommes pas rendus là. Il faut d’abord s’assurer que des masques de qualité soient disponibles pour tout le monde. Le virus ne partira pas avant plusieurs mois, peut-être même des années. Il va falloir vivre avec le virus, s’y habituer. Je suis convaincu que les Québécois sont capables de s’adapter, de penser aux autres, de gagner la bataille contre le virus, pour retrouver une vie presque normale. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • En date du mardi 12 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 39 931 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 706.
  • 1 876 personnes étaient hospitalisées, dont 194 aux soins intensifs, soit 8 de plus qu’au dernier bilan quotidien.
  • 10 470 personnes initialement atteintes sont par ailleurs guéries de la COVID‑19, une augmentation de 414 par rapport au dernier bilan.
  • Le bilan des décès s’élève à 3 220 au Québec, une augmentation de 89 par rapport au dernier bilan.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus selon l’indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l’affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*