Appels de projets Régions branchées Roussillon bénéficiera enfin d’un service internet haute vitesse sur l’ensemble de son territoire

Saint-Constant, le 25 mai 2020 – Le gouvernement du Québec a procédé, à la fin de la semaine dernière, à l’annonce des résultats de l’appel de projets Régions Branchées du programme Québec Haut Débit qui permettra aux citoyens, entreprises et organismes des différents territoires du Québec d’avoir un accès de qualité à un service d’internet haut débit fiable à un prix comparable à celui offert en zone urbaine. Du nombre des projets annoncés, la MRC de Roussillon est l’une des régions qui bénéficiera d’une partie du fonds totalisant 100 M$.

« Cette nouvelle tombe à point dans un contexte de pandémie, où les habitudes de consommation sont modifiées et où la MRC de Roussillon déploie des efforts importants en matière de relance pour mettre en valeur l’offre commerciale et celle des producteurs agricoles des quatre coins de Roussillon, relate le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette.

« Que ce soit à Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Mercier, Saint-Isidore et même pour de plus grandes villes telles que Saint-Constant et La Prairie, les citoyens, entrepreneurs et étudiants du territoire pourront très bientôt bénéficier d’un service internet de qualité à la maison », ajoute madame Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe. Cette annonce pourra enfin permettre de boucler le réseau du « dernier kilomètre ».

Monsieur Ouellette et madame Beaulac, dont cette dernière qui a piloté ce dossier au cours des sept dernières années, sont d’avis que ce raccordement apportera, sans aucun doute, des retombées positives aux municipalités de la région.

Concrètement, la population située à proximité de réseaux offrant l’internet haute vitesse qui ne répondaient pas, jusqu’à maintenant, aux programmes de subvention du CRTC ou des gouvernements fédéral ou provincial antérieurs, pourra en bénéficier au même titre que leurs plus proches voisins. Pour Roussillon, cela représente pas moins de 170 kilomètres pour environ 500 maisons et/ou commerces qui pourront dorénavant être desservis.

« Je peux vous assurer qu’au cours des derniers mois, la MRC de Roussillon, son service du développement économique ainsi que ses 11 municipalités ont multiplié les représentations, et surtout les efforts, dans le but de mettre en place les conditions gagnantes permettant à l’ensemble des citoyens du territoire d’avoir accès à un service internet haute vitesse à coût abordable, principalement en zone rurale », ajoute madame Beaulac.

« Ce dossier revêt une importance encore plus grande en cette période hors du commun, surtout en matière de développement économique et social. Je tiens à souligner tout particulièrement l’apport du député Christian Dubé, député de La Prairie, qui a rendu possible la réalisation de ce projet d’envergure, en plus de celui du député d’Orford, monsieur Gilles Bélanger, ainsi que les autres députés provinciaux et fédéraux de Roussillon. Nous sommes prêts en vue des prochaines étapes et attendons impatiemment le déploiement qui sera effectué par Vidéotron », termine le préfet Ouellette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*