COVID-19 – Réouverture de la bibliothèque municipale sur rendez-vous Réserver, récupérer et retourner

Candiac, 27 mai 2020 – La Ville de Candiac annonce la réouverture de la bibliothèque municipale de façon sécuritaire et graduelle. À partir du vendredi 29 mai, les usagers pourront à nouveau emprunter des documents à la bibliothèque grâce à la mise en place d’un service de prêts sans contact et sur rendez-vous.

Nouvelle procédure

Pour cette réouverture, une nouvelle procédure sera appliquée. Tout d’abord, les Candiacois devront procéder à la réservation de documents par l’entremise du catalogue en ligne de la bibliothèque sur biblio.ville.candiac.qc.ca. Une fois la réservation effectuée, le personnel préparera la sélection à emporter. Lorsque la commande sera prête, l’usager recevra alors un courriel ou un appel téléphonique afin de fixer un rendez-vous pour la cueillette de celle-ci. La récupération des commandes sera possible à partir du 2 juin. En ce qui concerne les réservations faites par les usagers avant la fermeture de la bibliothèque, celles-ci ont été conservées et pourront également être récupérées sur rendez-vous, et ce, à partir du 29 mai.

Récupération des commandes et retour des documents

Les usagers n’auront pas à faire la file d’attente, car la cueillette s’effectuera sur rendez- vous. À cet effet, il sera important de respecter l’heure de la récupération des documents ou d’aviser le personnel de la bibliothèque en cas d’empêchement de dernière minute. Dans la mesure du possible, les emprunts pour une même famille seront regroupés et les enfants de moins de 13 ans devront venir accompagnés d’un parent.

Les citoyens qui ont des documents pourront effectuer le retour de ceux-ci via la chute extérieure dès le 29 mai. Nous invitons toutefois les citoyens à rapporter leur document graduellement au fil des prochaines semaines. Rappelons qu’aucun frais de retard n’a été comptabilisé depuis le 13 mars dernier et que les prêts seront à nouveau prolongés jusqu’au 30 juin.

La durée du prêt estival sera de 4 semaines à compter du 29 mai et le nombre de réservations de document par carte sera limité à 5. De plus, les jeux et les revues ne pourront être réservés pour le moment.

Suggestions de lectures estivales

Il s’agit d’une première étape de réouverture graduelle des services offerts par la bibliothèque. Bien que les usagers n’aient pas accès aux rayons et aux présentoirs de suggestions de lecture et de nouveauté pour bouquiner, un service de recommandation de lecture est disponible en ligne : Quoilire.ca. Par ailleurs, tout au long de l’été, le portail de la bibliothèque présentera des sélections thématiques en commençant par les coups de cœur du personnel. Les livres et revues numériques demeureront également accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’exception d’une courte période de maintenance du système durant la nuit.

Mesures de sécurité sanitaires

La réouverture de la bibliothèque se fera de façon sécuritaire et graduelle, en suivant les recommandations émises par la Direction de la santé publique et en se basant sur le Cadre de référence pour la réouverture des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19 de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. L’équipe s’affaire à tout mettre en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel.

Pour plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 450 635-6032 à partir du 29 mai. Ils peuvent également consulter la Foire aux questions (FAQ) disponible à partir du 29 mai sur le portail ou poser une question sur reponseatout.ca.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*