Réouverture officielle du comptoir de prêt de la Bibliothèque dès le 29 mai

Saint-Constant, le 27 mai 2020 – La Ville de Saint-Constant est heureuse d’annoncer la réouverture officielle du comptoir de prêt de la Bibliothèque à compter de ce vendredi 29 mai! Cette nouvelle fait suite au point de presse du gouvernement du Québec, tenu le 22 mai dernier, où la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé que la réouverture partielle des musées et des bibliothèques serait permise à partir du 29 mai.

Depuis plus d’un mois, la Ville de Saint-Constant offrait tout de même un service de prêt personnalisé et sans contact pour continuer de donner à ses citoyens l’occasion de se divertir et de s’informer malgré la situation entourant la COVID-19. Les procédures qui ont été mises sur pied dans le cadre de ce service avant-gardiste avaient préalablement été approuvées par la Direction de santé publique de la Montérégie et sont maintenant éprouvées et appréciées.

Toutefois, pour permettre à nouveau l’accès au comptoir de prêt, aux documents et à la chute à livres de la Bibliothèque, tout en respectant les consignes gouvernementales, d’autres mesures ont été mises en place et la Ville demande à ses citoyens d’en prendre connaissance avant de se rendre sur les lieux.

Services offerts à compter du 29 mai :

  • La Bibliothèque sera désormais ouverte au public, mais selon un horaire modifié et un accès restreint à une seule personne par famille;
  • Les prêts seront à nouveau concédés selon les modalités régulières d’avant la crise pandémique (nombre de documents par personne, frais de retard, date de retour, etc.);
  • L’accès à certaines collections sera physiquement limité;
  • Le service de prêt personnalisé devra être fait par réservation en ligne et la cueillette aura lieu sur rendez-vous seulement;
  • Le service de référence en ligne « Réponse à tout » demeure offert au reponseatout.ca;
  • Des mesures de distanciation et d’hygiène seront aussi en place pour permettre une réouverture sécuritaire;
  • Les personnes vulnérables peuvent continuer de se prévaloir du service de livraison puisque nos bénévoles sont toujours à l’œuvre.

Restrictions :

  • Aucune entrée dans la Bibliothèque ne sera permise sans rendez-vous;
  • Aucun retour ne sera accepté au comptoir;
  • Tout retour de documents devra être effectué par l’entremise de la chute extérieure;
  • Aucun paiement en argent comptant ne sera accepté;
  • Aucun manipulation des collections ne sera permise (pas de bouquinage);
  • Aucun accès au mobilier collectif;
  • Aucune animation de groupe.

Par ailleurs, des travaux sont présentement en cours à la Bibliothèque et pourraient incommoder les usagers. Nous les remercions pour leur compréhension et leur collaboration.

« Même si, pour l’instant, la Bibliothèque offre un accès restreint et que des consignes doivent être respectées, sachez que nous redoublons d’efforts pour continuer d’offrir aux Constantines et aux Constantins l’occasion de se divertir et de s’enrichir pendant cette crise pandémique qui nous affecte tous », mentionne le maire Jean- Claude Boyer. « Comme pour nos autres activités et loisirs que nous déconfinons graduellement, nous allons demeurer à l’affût des développements et nous adapterons notre offre de service au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles consignes émises par le gouvernement, et ce, dans le but ultime de continuer de répondre aux besoins de nos citoyens. »

Horaire COVID-19 jusqu’à nouvel ordre :

Lundi :             8 h 30 à 16 h

Mardi :             8 h 30 à 18 h

Mercredi :        8 h 30 à 16 h

Jeudi :             8 h 30 à 18 h

Vendredi :        8 h 30 à 17 h

Samedi :          9 h 30 à 14 h Dimanche :      Bibliothèque fermée

Pour connaître tous les détails et les procédures à suivre pour bénéficier des services de la Bibliothèque, visitez le site Web de la Ville au : saint-constant.ca/fr/coordonnees-et-heures-d-ouverture-de-la-bibliotheque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*