Candiac lance Agora, un espace numérique qui donne la parole aux citoyens

Candiac, le 1er juin 2020 – La Ville de Candiac, en collaboration avec l’agence Locomotive, lance Agora, un espace numérique permettant aux citoyens de soumettre leurs idées, d’exprimer leurs attentes et leur opinion sur des sujets précis et d’ainsi prendre part au dialogue afin d’enrichir les décisions prises par la Municipalité. L’Agora de Candiac est également un guichet citoyen permettant, entre autres, d’obtenir des messages d’alerte, de communiquer avec la Ville et d’accéder à de multiples services en ligne comme l’achat d’une licence pour animaux.

Cette nouvelle plateforme, entièrement pensée et créée par l’équipe du Service des communications et relations avec le citoyen de Candiac et par l’agence Locomotive, a nécessité près de deux ans de travail soutenu et plusieurs mois de tests. Son nom Agora est un clin d’œil aux grandes places publiques qui constituaient le centre de la vie sociale, politique et mercantile des cités à l’ère de la Grèce antique. Les agoras étaient le site par excellence pour s’informer des nouvelles et des courants d’opinion. Par cet espace citoyen, Candiac vise à créer à la fois une agora virtuelle et un guichet où divers services et ressources sont offerts en ligne. Au fil du temps, la plateforme sera bonifiée.

« Véritable porte d’entrée dans la Ville, cette nouvelle plateforme nous permet d’être encore plus à l’écoute des citoyens. En mettant à leur disposition cet outil pratique et convivial, nous nous assurons d’une communication bidirectionnelle, efficace et constructive. Nous souhaitons vivement que les Candiacois s’approprient l’espace citoyen Agora et l’utilisent pour interagir plus facilement avec la Ville, affirme le maire Normand Dyotte. Les concepts de ville intelligente et de participation citoyenne sont construits autour des besoins de la population qui est considérée comme partie prenante de la gouvernance. Une ville intelligente utilise et favorise les technologies de l’information et des communications (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, tel est l’objectif ultime de l’Agora de Candiac ».

La plateforme Agora s’inscrit dans la vision du Plan stratégique de développement 2018-2033, qui vise à favoriser la transparence dans toutes les communications, à adapter des services municipaux en fonction des attentes de la population, à bonifier le service à la clientèle et à favoriser l’implication des résidents.

Volet consultation citoyenne

Les citoyens peuvent y découvrir les grands chantiers de la Ville où la participation citoyenne est de mise et s’enquérir de leur évolution. Un module de sondages permet de se prononcer sur divers enjeux et de consulter leurs résultats une fois qu’ils sont terminés. Une boîte à idées virtuelle offre la possibilité de transmettre à la Ville des suggestions d’ordre municipal ou d’appuyer celles déposées par des concitoyens. Ce volet, pierre angulaire des démarches de participation citoyenne à venir, permettra aux Candiacois de mieux comprendre les grands enjeux de Candiac et de collaborer à son développement. Il constitue un support indéniable au Cadre de référence sur la participation citoyenne en cours de conception par le Service des communications et relations avec le citoyen de la Ville.

Volet services et ressources en ligne

D’autre part, l’espace citoyen Agora regroupe désormais l’ensemble des services en ligne de la Ville de Candiac, entre autres, l’inscription aux activités de loisir, le paiement de constat ou encore la demande de permis. Un nouveau service s’ajoute à la panoplie de services déjà offerts par la Ville : l’achat et le  renouvellement des licences pour animaux avec un système de paiement en ligne. Enfin, les citoyens pourront faire parvenir directement leurs commentaires ou leurs requêtes à travers un formulaire qui les acheminera au personnel concerné.

Alertes citoyennes

Alors que depuis 2016 les Candiacois peuvent compter sur le système Candiac en direct pour les tenir informés par automate d’appels, SMS et courriels des situations prioritaires, cette messagerie d’alerte a été incorporée à l’Agora. Les inscriptions et préférences des utilisateurs seront automatiquement transférées. À noter que ces derniers recevront tous un message les informant de cette bonification et du changement de nom du service. Ils pourront choisir de conserver ou d’annuler leur inscription.

L’espace citoyen Agora est disponible en ligne à partir d’aujourd’hui à l’adresse suivante : agora.candiac.ca.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*