ÉNERGIE SOLAIRE : LA PRAIRIE ENTRE DANS L’HISTOIRE!

La Prairie, le 8 juillet 2020 – La Ville de La Prairie est fière d’entrer dans l’histoire de l’énergie solaire québécoise en accueillant sur son territoire le plus important projet pilote de centrale solaire d’Hydro-Québec.

La nouvelle centrale photovoltaïque de la société d’État, construite sur le site de l’ancienne centrale thermique de La Citière, sera d’une superficie équivalente à 28 terrains de football américain (150 000 m2).

Ses 25 740 panneaux bifaces permettront une production, à terme,
de 13 GWh/heure par année, soit l’énergie nécessaire pour alimenter un peu plus de 800 clients résidentiels d’Hydro-Québec.

Ce projet pilote de la société d’État, couplé à celui de Varennes qui est composé de 4 600 panneaux scolaires, permettra à Hydro-Québec de :

  • bâtir son en énergie solaire, en complémentarité avec ses autres sources de production;
  • tester la production centralisée d’électricité solaire au Québec et identifier les choix technologiques les plus appropriés à son climat;
  • contribuer à l’élaboration de ses prochaines stratégies de développement, en cohérence avec le plan stratégique 2020-2024;
  • répondre à la Politique énergétique du Québec et à son plan d’action : bâtir l’expérience d’Hydro-Québec en réalisant un projet de centrale solaire au Québec.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir ce projet d’envergure qui mise sur une énergie propre et tournée vers l’avenir. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la stratégie énergétique d’Hydro-Québec, une société d’État avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs comme le développement durable et la recherche de solutions novatrices », exprime le maire, Donat Serres.

L’installation des équipements de production et le raccordement au réseau, soit le poste Roussillon, devraient se terminer vers la fin du mois de novembre, pour une mise en service des panneaux solaires en décembre 2020.

Pour en savoir plus sur ce projet : www.hydroquebec.com/projets/solaire-monteregie/.

À propos de La Prairie

Riche de plus de 350 ans d’histoire, La Prairie offre une qualité de vie orientée vers la famille, les jeunes et les aînés. Dynamique grâce à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisir, elle mise sur un développement économique durable pour maintenir un niveau de taxation compétitif. Ses nombreux attraits touristiques, son site patrimonial, ses parcs de conservation, son marché public et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont quelques-uns de ses atouts indéniables. Située en Montérégie, dans la MRC de Roussillon, La Prairie est une ville en plein essor, résolument tournée vers l’avenir, qui compte 26 192 résidents.

25 740 panneaux solaires seront installés prochainement à La Prairie. La photographie représente les supports qui accueilleront ces panneaux photovoltaïques au site de La Citière. Crédit photo : Hydro-Québec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*