25 000 $ pour favoriser l’accès à la justice dans la région de la Montérégie

La Prairie, le 15 juillet 2020. – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, au nom du ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 25 000 $ destinée à soutenir un projet favorisant l’accès à la justice dans la région de la Montérégie.

 Le projet consiste à favoriser l’accès aux services avec l’aide d’une technologie nouvelle par l’élaboration d’une application en ligne permettant aux avocats, intervenants sociaux et parents de faire des demandes pour des services de supervision des droits d’accès aux enfants.  

L’attribution de cette somme s’inscrit dans le cadre de l’édition 2019-2020 du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice. Ce dernier permet d’améliorer la connaissance et la compréhension des justiciables à l’égard du droit, du système judiciaire québécois ou de l’utilisation de celui-ci.

À l’échelle provinciale, le gouvernement du Québec accorde une somme de 650 000 $ pour la réalisation de 21 projets. 

Citations :

« L’amélioration de l’accès à la justice et de la confiance des citoyens envers le système de justice québécois font partie de mes priorités et j’entends poursuivre le travail entamé par ma prédécesseur, la ministre Sonia LeBel à cet effet. L’aide financière annoncée aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette logique. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les organismes qui accompagnent et assistent, au quotidien, les citoyens dans leurs démarches auprès de la justice québécoise.»

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

« Je me réjouis que l’organisme « Le petit pont » de notre région bénéficie d’une telle subvention. Grâce à cette dernière, les justiciables d’ici seront en mesure de comprendre davantage notre système de justice et de mieux s’y orienter en fonction de leur besoin. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie

Complément d’information :

Les sommes accordées proviennent du Fonds Accès Justice. Ce fonds spécial a été institué au ministère de la Justice du Québec le 5 avril 2012. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d’infractions aux lois pénales québécoises et de l’entente Canada-Québec concernant les mesures québécoises de justice familiale.

Les projets retenus dans le cadre de l’édition 2019-2020 du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice visent l’une des priorités du Programme, soit de joindre les personnes autochtones vivant des enjeux particuliers en matière d’accès à la justice, de développer des modes de prévention et de règlement des différends ou d’offrir aux citoyens des services innovants favorisant l’accessibilité à la justice.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les projets retenus, visitez le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*