PROJETS RETENUS DANS LA RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE

Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation 2019-2020

La Prairie, le 15 juillet 2020. – Une aide financière de près de 210 000 dollars a été accordée pour soutenir 7 projets dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation dans la région de la Montérégie. Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, a fait cette annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.

Ainsi, dans les différentes régions du Québec, une aide financière de près de 2 044 147 $ permet de soutenir au total 72 organismes. L’objectif du programme Ensemble contre l’intimidation est d’appuyer des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation. Ce programme constitue une mesure phare du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 qui a été prolongé. Les travaux entourant l’élaboration du nouveau plan sont en cours.  

Voici la liste des projets retenus dans la région de la Montérégie :

ORGANISMES/VILLESAIDE FINANCIÈRE
Huntingdon, Affaire de Famille14 590$
Iberville, Justice alternative du Haut-Richelieu36 067$
Saint-Jean, FADOQ – Région Rive-Sud-Suroît33 355 $
Vaudreuil, Comité Jeunesse La Presqu’île9 108 $
La Prairie, Benado40 000 $
Saint-Hyacinthe, Centre d’Intervention-Jeunesse des Maskoutains39 312 $
Richelieu, L’Orienthèque36 000$
Total :208 432 $

Citations :

« L’annonce des projets retenus dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation est une excellente nouvelle pour les citoyens de la région de la Montérégie. Je suis heureux de savoir que ces organismes poseront des gestes concrets dans notre communauté en vue de rendre notre milieu de vie bienveillant et plus sécuritaire pour tous. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie

« L’intimidation peut prendre plusieurs formes et entraîner de lourdes conséquences dans le quotidien des victimes. Pour appuyer la lutte contre ce problème et y mettre fin, le gouvernement du Québec soutient les organismes de la région de la Montérégie dans la mise en place de leurs projets. Chaque initiative et chaque geste comptent pour faire de notre société un milieu de vie toujours plus ouvert, où toutes et tous peuvent s’épanouir dans le respect et en toute sécurité. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« Je suis très heureuse des sommes annoncées aujourd’hui. L’aide financière accordée aux organismes de la région de la Montérégie leur permettra de mettre en place des mesures concrètes visant à prévenir et à contrer l’intimidation et à faire face aux enjeux qui y sont liés. L’intimidation ne doit jamais être tolérée. Tous ensemble nous devons agir pour éradiquer ce problème social. »

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille

Faits saillants :

Le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation est destiné aux organismes à but non lucratif.

Un seul projet par organisme peut être déposé dans le cadre d’un appel de projets. Les projets retenus reçoivent un financement maximal de 40 000 $ sur un an.

En raison du contexte lié à la pandémie de la COVID-19, les échéances liées aux projets financés en 2019-2020 ont été prolongées de trois mois. Les organismes bénéficieront donc de quinze mois au lieu de douze pour réaliser leur projet.

Lien connexe :

Liste des projets retenus pour 2019-2020

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*