Construction d’un complexe de baseball : Collaboration gagnante entre la Ville et l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant!

Saint-Constant, le 14 août 2020 – La Ville de Saint-Constant est très heureuse d’annoncer son association avec l’organisme à but non lucratif (OBNL) Complexe de baseball Saint-Constant pour la mise en place d’un tout nouveau complexe de baseball à la Base de plein air de la Ville.

Cette association s’est faite naturellement par le fait que la Ville répondait au besoin fondamental de posséder un terrain d’une grande superficie, prêt à construire, et ce, dans la région du Grand Montréal afin d’y réaliser un complexe de baseball quatre saisons avec un dôme amovible.

Ce projet de 6,5 millions de dollars est présentement prévu de façon autonome, sans subvention. C’est l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant qui gèrera le projet et trouvera des partenaires financiers. Par contre, selon les programmes gouvernementaux qui seront disponibles dans les prochains mois, il pourrait être admissible à une subvention.

Le Complexe de baseball en bref

Le Complexe, qui sera localisé à la Base de plein air (296, rue Sainte-Catherine), comprendra :

  • Deux terrains en surface synthétique (un pour le midget/junior et un pour le bantam);
  • Un dôme hivernal amovible recouvrant le grand terrain;
  • Un bâtiment de service incluant des vestiaires, des toilettes, des bureaux administratifs et une cantine.

Le dôme, d’une hauteur de 80 pieds et de forme carré, est optimisé pour le baseball, tout en rendant le Complexe  multifonctionnel   pour   la   pratique   d’autres   sports   tels   que   le   soccer,   le   spikeball,  la crosse, le football, l’athlétisme et le ultimate frisbee ainsi que pour la tenue d’événements spéciaux. Cette option  a  été  priorisée,  car  les  coûts  de  construction   et  d’entretien   sont  nettement  moindres   qu’un complexe en acier. Le dôme est démontable durant la saison estivale pour des matchs en plein air.

La construction, d’une durée prévue de 4 à 6 mois, débutera au printemps 2021 afin que le Complexe de baseball soit inauguré à l’automne 2021.

De gauche à droite : Gilles Lapierre, conseiller municipal, André Camirand, conseiller municipal, Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec, Sylvain Cazes, conseiller municipal, Pierre Savoie, président de l’Association de baseball mineur Roussillon, Mario Perron, conseiller municipal, Sébastien Vaillant, président de l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant, Johanne Di Cesare, conseillère municipale, Nancy Trottier, directrice générale de la Ville de Saint-Constant, Pierre-Marc Bruno, conseiller en urbanisme à la Ville de Saint-Constant et membre du conseil d’administration de l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant. Ils sont accompagnés par de jeunes joueurs de baseball du simple et du double lettres.

« Nous sommes ravis de la mise en place d’un tel complexe qui permettra la tenue de tournois et d’événements d’envergure associés au baseball en plus d’offrir des heures de location abordables. Considérant la croissance exceptionnelle de la Ville de Saint-Constant et la rareté des terrains disponibles, c’est une excellente nouvelle pour les joueurs de notre Ville, mais aussi de toute la région », souligne le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

« Bien que le Complexe sera optimisé pour le baseball, l’infrastructure et le dôme amovible permettront aux amateurs et aux professionnels de pratiquer une multitude de sports, et ce, peu importe la saison ou le moment de l’année », affirme le président de l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant, Sébastien Vaillant.

« Le baseball est un sport d’équipe qui connaît une importante croissance depuis les 10 dernières années au Québec. En 2010, nous comptions 20 000 joueurs et en 2020, sans la COVID-19, nous aurions franchi le cap des 35 000! Notre plus grand défi est d’avoir assez de terrains pour répondre à la demande et la MRC de Roussillon ne fait pas exception », explique le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

« Jusqu’à tout récemment, nous devions utiliser des infrastructures trop petites pour pratiquer notre sport. Avec l’arrivée de ces nouvelles installations, nous pourrons améliorer le développement de nos joueurs et, qui sait, peut-être pourrons-nous découvrir de nouveaux talents! », mentionne le président de l’Association de baseball mineur Roussillon, Pierre Savoie.

Pour en savoir plus sur les grands projets prévus à Saint-Constant : saint-constant.ca/fr/grands-projets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*