AGRICULTURE URBAINE

Bienvenue aux potagers devant les maisons

La Prairie, le 20 août 2020 –  À l’écoute de ses citoyens, en lien avec ses valeurs environnementales et dans le but de promouvoir l’agriculture urbaine, la Ville
de La Prairie autorise la culture d’un potager en cour avant et secondaire des habitations résidentielles d’une unité de logement.

« L’agriculture urbaine est un phénomène en pleine expansion au Québec, et plus particulièrement la culture d’un potager devant la maison. Que ce soit pour des raisons comme de meilleures conditions d’ensoleillement ou d’espace plus vaste, la demande pour ces jardins était de plus en plus grande à La Prairie. Nous sommes fiers de répondre aux besoins exprimés par les citoyens et ainsi de permettre ce type de culture qui sera bénéfique pour tous, en plus de participer à la qualité et à la beauté des aménagements extérieurs de la ville », exprime le maire, Donat Serres.

Un potager en façade avant ou secondaire doit respecter le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville et ainsi se conformer à une série de critères liés à la qualité des matériaux utilisés, à l’harmonie du secteur et à l’impact visuel, notamment pour des questions d’esthétique, de sécurité et de bon voisinage.


Pour aménager un potager en façade, il est nécessaire de présenter préalablement son projet au Service de l’urbanisme. La Ville suggère d’entamer les démarches à cet effet environ deux mois avant la mise en terre des premiers semis ou plants, car diverses étapes d’approbation sont à prévoir.

Un potager de façade peut être aménagé en cour avant ou secondaire du 1er mai au 15 novembre. Il doit être réservé à des fins personnelles : l’étalage ou la vente des récoltes qui en découlent sont interdits.

L’ensemble des règles entourant l’aménagement d’un potager de façade est disponible au ville.LAPRAIRIE.qc.ca.  

À propos de La Prairie

Riche de plus de 350 ans d’histoire, La Prairie offre une qualité de vie orientée vers la famille, les jeunes et les aînés. Dynamique grâce à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisir, elle mise sur un développement économique durable pour maintenir un niveau de taxation compétitif. Ses nombreux attraits touristiques, son site patrimonial, ses parcs de conservation, son marché public et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont quelques-uns de ses atouts indéniables. Située en Montérégie, dans la MRC de Roussillon, La Prairie est une ville en plein essor, résolument tournée vers l’avenir, qui compte 26 192 résidents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*