Candiac fête les Journées de la culture 2020 avec une programmation variée

Candiac, le 14 septembre 2020 – Dans le cadre de la 24e édition des Journées de la culture qui se tiendront cette année sur un mois, du 25 septembre au 25 octobre, la Ville de Candiac est heureuse d’offrir à ses citoyens une programmation riche et variée.

Pour fêter dignement ces journées culturelles, une foule d’activités et d’animations gratuites seront offertes à la population à partir du 19 septembre et jusqu’au 23 octobre. L’ensemble des détails est disponible au candiac.ca sous l’onglet Candiac fête la culture.

RÉALISATION D’UNE ŒUVRE D’ART COLLECTIVE

Samedi 19 septembre | 9 h à 16 h 30 | À travers la ville (remis au lendemain en cas de pluie)

La première activité de la programmation consistera en la création d’une œuvre d’art collective sur un piano public, par l’artiste Charlem le peintre. L’œuvre symbolisera les liens créés par la culture dans la collectivité candiacoise et sera dévoilée lors du lancement de la Politique culturelle. Les citoyens sont invités à participer à cette activité en contribuant à la création de l’œuvre d’art collective. Le piano circulera d’ailleurs sur une remorque à travers la ville et fera un arrêt durant la journée au parc de Sardaigne, Jason et Montcalm. L’horaire de l’activité est disponible au candiac.ca.

APÉRO CULTUREL – LANCEMENT DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET DE LA PROGRAMMATION 2021 DU SENTIER DES ARTS

Samedi 26 septembre | 15 h à 17 h | parc André-J.-Côté, près de la Maison Hélène-Sentenne (déplacé au Complexe Roméo-V.-Patenaude en cas de pluie)

Les Candiacois sont aussi conviés à participer à l’Apéro culturel. En présence des élus et d’organismes culturels, cette journée spéciale marquera le lancement de la première Politique culturelle qui représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois et l’implication de toutes les parties prenantes à travers une démarche participative inclusive. Lors de cet événement se tiendra également le dévoilement de la programmation 2021 du Sentier des arts, le vernissage de l’exposition « Nature mue, nature mouvante » qui est en cours au Sentier des arts et le dévoilement de l’œuvre d’art collective, créée le 19 septembre.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE M. DE COTRET

Dimanche 27 septembre | 13 h à 16 h | Maison Hélène-Sentenne

De plus, un vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste-peintre M. Daniel René De Cotret présentée à la Maison Hélène-Sentenne aura lieu le 27 septembre. Les œuvres seront exposées jusqu’au 13 décembre. Cette activité est organisée par la Fondation Hélène-Sentenne.

SOIRÉES DÉCOUVERTES CULTURELLES

1er, 8, 15, 23 octobre | 19 h à 21 h | Complexe Roméo-V.-Patenaude ou Musée d’archéologie de Roussillon | 12 ans et plus

En lien avec la thématique annuelle des Journées de la culture, « Les 1001 métiers de la culture », un métier du milieu culturel sera à l’honneur lors des quatre Soirées découvertes culturelles. Ce sera l’occasion pour les citoyens de découvrir l’arrière-scène des professions de tresseur-rempailleur (1er octobre), d’archéologue (8 octobre), de costumier (15 octobre) ainsi que d’auteur (23 octobre) et d’acquérir des connaissances sur leur travail. Ces activités seront gratuites, mais l’inscription sera obligatoire en raison des places limitées.

ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION

Dimanche 4 octobre, 13 h à 15 h | Complexe Roméo-V.-Patenaude | Parent-enfant, 8-12 ans

Un atelier de cinéma d’animation sera aussi organisé. Les participants découvriront la technique de cinéma d’animation de type stop motion. Ils développeront une histoire et fabriqueront des personnages et des décors à l’aide de papier construction qu’ils animeront par la suite. Lorsque les films seront complétés, un fichier vidéo compilation des productions cinématographiques sera remis aux participants. L’inscription est requise pour le parent seulement au candiac.ca.

SPECTACLE EXTÉRIEUR DE L’ARTISTE DAMIEN ROBITAILLE

Samedi 3 octobre | 19 h | Scène Cascades, parc André-J.-Côté

Un spectacle de Damien Robitaille sera présenté le 3 octobre. Très actif sur les réseaux sociaux, cette artiste a d’ailleurs publié pendant le confinement une chanson par jour pour mettre de la joie dans la vie de ses abonnés. Cette activité nécessitera une inscription au candiac.ca.

SPECTACLE LITTÉRAIRE – SOURICEAU VEUT APPRENDRE À LIRE

Samedi 17 octobre | 10 h 30 à 11 h 30 | Complexe Roméo-V.-Patenaude | 4-8 ans

Finalement, les enfants sont invités à participer au spectacle littéraire «Souriceau veut apprendre à lire». Souriceau habite avec ses parents dans les murs de l’école. Il rêve d’aller dans la classe de Madame Padoli pour apprendre à lire. Comment va-t-il réussir cet exploit, sans se faire voir du professeur?

L’inscription pour cette activité est requise au candiac.ca.

Il est à noter que l’ensemble de ces activités respecteront scrupuleusement toutes les mesures de la Direction de la santé. Les participants devront respecter les mesures de distanciation et porter le masque lors des activités qui se tiendront dans les lieux publics fermés. Le port du masque à l’occasion des événements extérieurs est aussi recommandé.

À propos des Journées de la culture

Les Journées de la culture sont initiées et orchestrées par Culture pour tous. L’objectif de cet événement est de favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Pour plus d’informations, visitez le site www.journeesdelaculture.qc.ca/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*