Faites une différence : impliquez-vous au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries!

La Prairie, le 18 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est à la recherche de 15 administratrices et administrateurs pour son conseil d’administration (CA). Cet appel de candidatures est en cours depuis le 1er septembre 2020 et les membres de la communauté qui répondent aux critères d’éligibilité et qui souhaitent s’y investir ont jusqu’au 2 octobre 2020 pour soumettre leur candidature. La période de mise en candidature pour la catégorie « membres du personnel » aura lieu entre le 18 et le 25 septembre 2020, alors que celle des membres « parents » se déroulera du 21 au 25 septembre 2020.

La directrice générale du CSSDGS, madame Kathlyn Morel, invite les personnes qui pourraient faire une différence à s’impliquer au sein de cette nouvelle instance, l’un des piliers de la nouvelle gouvernance scolaire.

« Notre organisation recherche des gens passionnés qui ont à cœur l’éducation! Ils pourront apporter une variété de points de vue, de talents et d’expertises qui contribueront à prendre les meilleures orientations pour notre organisation, toujours en gardant en tête le bien-être des jeunes. Si vous êtes une personne engagée ayant une bonne compréhension des enjeux reliés à l’éducation et croyant en la réussite éducative et personnelle de l’élève, je vous invite à proposer votre candidature! »

Rappelons qu’à la suite de modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries est devenue le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Aussi, un nouveau conseil d’administration paritaire composé de cinq parents, de cinq membres du personnel et de cinq représentants de la communauté doit entrer en fonction le 15 octobre 2020.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration du CSSDGS sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.

S’investir au cœur de l’éducation

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sera d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

L’engagement des membres se traduira par la préparation et la participation à des comités de travail et des séances publiques au cours desquelles seront adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Qui peut être membre?

Le parent d’un élève qui est membre d’un conseil d’établissement ainsi que représentant au comité de parents du CSSDGS peut se porter candidat de même qu’un employé qui est membre d’un conseil d’établissement de l’organisation. Il est aussi possible à toutes les directions d’établissement ainsi qu’à tous les cadres des services administratifs de se porter candidat.

Les représentants de la communauté peuvent également soumettre leur candidature pour devenir membres du conseil d’administration. En plus d’être domiciliés sur le territoire du CSSDGS et de ne pas être un membre du personnel, ils doivent présenter les qualités requises de l’un des cinq profils suivants :

  • Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux et des affaires;
  • Être âgé de 18 à 35 ans.

Comment présenter une candidature?

Tous les détails ainsi que le formulaire pour soumettre une candidature pour les représentants de la communauté sont disponibles sur le site Web du CSSDGS au www.csdgs.qc.ca/gouvernance/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*