Travaux d’infrastructure du TOD de la gare

Réaménagement du boulevard Jean-Leman et préparation du parc linéaire

Candiac, le 18 septembre 2020 – La Ville de Candiac tient à informer ses citoyens ainsi que les utilisateurs de la gare de Candiac que des travaux d’infrastructure démarreront à partir du 21 septembre autour du TOD de la gare. Ces travaux concernent, d’une part, le réaménagement du boulevard Jean-Leman à travers la réalisation d’un carrefour giratoire au niveau de l’avenue des Chênes ainsi que la construction des réseaux techniques urbains. Ce réaménagement permettra de procéder au pavage des voies de circulation et de réaliser ultérieurement les réseaux de transport actif qui relieront le TOD de la gare au reste de la Ville tout en améliorant significativement la sécurité des cyclistes et des piétons qui empruntent cette artère municipale. D’autre part, ces travaux lanceront le chantier du parc linéaire tant attendu à travers le début de la revégétalisation de l’emprise de la rue Sorbonne.

Travaux en plusieurs phases

Ainsi, une phase préparatoire consistant en l’asphaltage d’une portion de la rue Syracuse, actuellement en pierre est nécessaire afin d’offrir aux utilisateurs de la gare de Candiac un chemin de contournement durable et de qualité. Ces travaux débuteront le 21 septembre et seront finalisés le 25 septembre 2020. Une fois les travaux d’asphaltage terminés, l’accès à la gare de Candiac se fera temporairement via la rue Syracuse.

La première phase des travaux sur boulevard Jean-Leman débutera le 21 septembre 2020 afin de permettre le démarrage des travaux d’aménagement du carrefour giratoire. La circulation en alternance sera mise en place au cours de la semaine prochaine sur boulevard Jean-Leman.

La seconde phase de travaux, durant laquelle le réaménagement du boulevard Jean-Leman se poursuivra, commencera le 28 septembre 2020. La circulation sur le boulevard Jean-Leman sera maintenue par alternance durant cette période des travaux. La rue de la Sorbonne sera aussi définitivement fermée afin de permettre la réalisation d’un parc linéaire large de 20 mètres par près de 700 mètres de long. Conçu pour la mobilité active, ce parc sera doté, à terme, d’une piste multifonctionnelle (marche, course et ski de fond), de stations d’exercice et d’une aire de jeux. Il comportera également de nombreux arbres à grand déploiement, d’arbustes et de vivaces dont plusieurs essences indigènes ainsi qu’un monticule aménagé, adjacent aux résidences.

La construction du carrefour giratoire sur boulevard Jean-Leman s’accélérera en parallèle et permettra à terme d’accroître grandement la fluidité de la circulation au vu du développement du projet du TOD de la gare. En plus d’offrir un meilleur niveau de sécurité pour tous les  usagers, ce carrefour giratoire contribuera assurément à réduire le bruit puisque les véhicules auront moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l’utilisation du frein moteur. Il est également prévu que l’aspect visuel sera bonifié par, entre autres choses, la réalisation d’un aménagement signature pour le quartier.

Les travaux pour la réalisation du carrefour giratoire et du parc linéaire démarreront en septembre et se prolongeront jusqu’au mois de décembre 2020. Après cette date, le camionnage réintègrera l’avenue des Chênes et l’interdiction temporaire du stationnement sur Syracuse, mise en place depuis le 28 septembre afin d’assurer la fluidité et la sécurité des usagers circulant sur le chemin de contournement, sera levée.

Toutefois, l’accès à la gare pour les usagers sera maintenu sur la rue de Syracuse, et ce jusqu’à la mise en place de l’asphalte sur la totalité de l’avenue des Chênes prévue durant l’été 2021.

L’utilisation du stationnement incitatif étant passablement réduite dû à la situation de la COVID- 19, nous profitons de cette fenêtre d’opportunité pour réaliser les travaux importants dans le TOD de la gare afin d’atténuer, autant que possible, les nuisances reliées au transit automobile.

Bien que requises afin de compléter les travaux d’asphaltage sur Jean-Leman, les entraves complètes seront réduites au minimum et feront l’objet d’autres communiqués à venir en temps opportun.

La troisième phase des travaux reprendra à l’été 2021 afin de poursuivre l’aménagement du parc linéaire ainsi que l’aménagement et l’asphaltage de l’avenue des Chênes qui deviendra,  une fois les travaux finalisés, l’accès principal à la gare de Candiac et au TOD de la gare.

 Fluidité de la circulation et création d’une zone tampon, résultat de la participation citoyenne

Pour rappel, la réalisation du projet du TOD de la gare a fait l’objet d’une démarche de participation citoyenne rigoureuse misant sur la collaboration des citoyens limitrophes qui ont contribué directement aux prises de décisions. Conjuguée à une ouverture et une collaboration du conseil municipal de la Ville, cette démarche participative a permis d’apporter plusieurs améliorations au TOD de la gare. Parmi les bonifications décidées figurait la relocalisation de l’actuelle rue Sorbonne et sa transformation en parc linéaire afin de constituer une zone tampon visant à assurer une transition harmonieuse entre le quartier existant et le TOD de la gare. Le réaménagement du boulevard Jean-Leman et la décongestion de la circulation dans le secteur faisaient également partie des recommandations retenues.

Ces travaux joueront un rôle primordial sur la qualité de vie des citoyens et permettront aux générations actuelles et futures d’évoluer au sein d’un Candiac durable et dynamique.

Plan des travaux et chemin de contournement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*