Saint-Constant en zone rouge : mesures appliquées

Saint-Constant, le 30 septembre 2020 – Pour faire suite aux points de presse donnés au cours des derniers jours par le gouvernement provincial, la Ville de Saint-Constant tient à résumer les faits saillants. Tout d’abord, un mot du maire Jean-Claude Boyer :

« Chères Constantines et chers Constantins,

À la suite des annonces du premier ministre François Legault, comme il a été mentionné, la Ville de Saint- Constant, qui fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est passée au palier 4 – alertemaximale (zone rouge). Nous devons donc redoubler de vigilance, je vous invite à prendre connaissance des faits saillants pour notre organisation sur les différentes mesures qui seront mises en place pour les prochaines semaines et jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le début de la crise, vous avez été à l’écoute de nos demandes et avez bien respecté les consignes mises en place. Je vous en remercie de tout cœur et vous sollicite à nouveau pour que nous puissions casser la deuxième vague qui vient de débuter. Comme la contagion se fait principalement lors des rassemblements, le gouvernement nous demande de limiter au maximum nos contacts sociaux pour les 28 prochains jours. Cet effort collectif permettra, je l’espère, de sauver des vies et d’éviter l’augmentation trop élevée des cas et des hospitalisations qui pourraient surcharger et mettre à risque notre système de la santé.

La Ville continuera, comme depuis le début de la pandémie, à faire sa part afin d’éviter la propagation du virus en privilégiant le télétravail, en mettant en place des mesures sanitaires accrues tout en continuant d’offrir ses services à la population. Nous vous invitons à utiliser nos services en ligne et si ce n’est pas possible, sachez que nos bureaux demeurent ouverts et que nos équipes sont toujours sur place pour vous offrir le meilleur service en toute sécurité.

Restons solidaires, car c’est ensemble, comme nous l’avons fait depuis le tout début de cette crise, que nous allons en sortir vainqueurs! »

Faits saillants pour notre organisation

  • Maintien de l’ensemble de nos services dans le respect des mesures sanitaires;
  • Reprise des séances du conseil à huis clos jusqu’à nouvel ordre;
  • Maintien des séances de la cour municipale selon les mesures prévues par décret;
  • Rencontres des comités consultatifs de façon virtuelle jusqu’à nouvel ordre;
  • Annulation des activités de loisirs intérieurs (les citoyens inscrits seront avisés par courriel et remboursés le cas échéant);
  • Maintien des activités virtuelles et des cours extérieurs dans le respect des mesures sanitaires;
  • Annulation des activités intérieures au Pavillon jeunesse et maintien du service d’intervention du SPA2;
  • Maintien du service de prêt sans contact de la Bibliothèque;
  • Fermeture du service de location de salles et de gymnases.

Du côté du premier ministre du Québec, François Legault :

  • Le gouvernement demande aux gens de limiter leurs contacts à ceux qui résident au même endroit. Seuls les contacts pour raisons exceptionnelles ou essentielles (proche aidant, garde d’enfant, réparation d’urgence, etc.) sont tolérés, mais ils sont limités à une seule personne à la fois;
  • Tous les bars, casinos et salles à manger de restaurants (sauf livraison et commande pour emporter) sont fermés;
  • Fermeture des musées, bibliothèques, cinémas, salles de spectacles, etc.;
  • Tous les autres commerces restent ouverts;
  • Tous les rassemblements extérieurs et intérieurs sont désormais interdits;
  • Les mariages sont reportés et les funérailles sont limitées à des regroupements de 25 personnes;
  • Le port du masque sera obligatoire lors des manifestations;
  • En CHSLD, RPA et RI, la visite d’un proche aidant est limitée à une personne à la fois pour un maximum de deux par jour;
  • Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits, mais fortement non recommandés.

Nous vous remercions pour votre  solidarité, votre mobilisation et votre collaboration face à cette crise.     Pour toute question, consultez le site Web quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545.

Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation sur notre site Web au saint-constant.ca et sur nos médias sociaux. Abonnez-vous aussi à nos alertes BCITI pour être informés en temps réel au saint- constant.b-citi.com.

Nous vous invitons à lire nos communiqués précédents pour connaître tous les éléments à retenir et les mesures qui ont été mises en place, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*