Gouvernance scolaire : 15 administrateurs prêts à faire une différence au nouveau conseil d’administration du CSSDGS!

La Prairie, le 14 octobre 2020 – C’est guidé par la volonté de faire une différence en s’impliquant au cœur de l’éducation que les 15 nouveaux membres du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) entreront officiellement en fonction ce jeudi 15 octobre 2020. Le CA du CSSDGS est une instance paritaire, composée de personnes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire. La première rencontre du CA aura lieu le mardi 20 octobre 2020, en mode virtuel.

S’investir au cœur de l’éducation

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sera d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

L’engagement des membres se traduira par la préparation et la participation à des comités de travail et des séances publiques au cours desquelles seront adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

« Le rôle que ces nouveaux collaborateurs auront à jouer au sein de cette nouvelle instance est important, car en plus de veiller à ce que chacun des élèves du CSSDGS ait accès à un enseignement de qualité, ils veilleront eux aussi, à transmettre à ces derniers le goût d’apprendre, d’être des citoyens responsables, actifs, engagés, compétents dans leur communauté et dans leur environnement. Ils seront à ce chapitre, des acteurs importants de notre société », a mentionné la directrice générale du CSSDGS, madame Kathlyn Morel, à la veille de l’entrée en fonction du nouveau CA.

Composition du conseil d’administration

Voici les personnes qui ont été désignées dans chacune des catégories afin de composer le CA paritaire du CSSDGS :

Membres « parents »

Monsieur Patrick Boucher, représentant du district no 1 Monsieur Denis Lefebvre, représentant du district no 2 Madame Michelle Morin, représentante du district no 3 Monsieur Frédérick Levasseur, représentant du district no 4 Monsieur Gilles Montreuil, représentant du district no 5

Membres « représentants du personnel du CSSDGS »

Madame Marie-Josée Bibeau, représentante du personnel d’encadrement Madame Nathalie Bérubé, représentante des directions d’établissement Monsieur Dominic Loiselle, représentant des enseignants

Madame Pamélie Bélanger, représentante des professionnels non enseignants Madame Carole St-Arnaud, représentante du personnel de soutien

Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

50, boulevard Taschereau La Prairie (Québec) J5R 4V3 Téléphone : 514 380-8899 www.csdgs.qc.ca

Membres « représentants de la communauté »

Madame Sandra Gauthier-Pépin, catégorie 18 à 35 ans Madame Isabelle Leduc, catégorie milieu communautaire Monsieur Yves Pelletier, catégorie finance

Madame Karine Whelan, catégorie milieu municipal Monsieur Alexandre Lessard, catégorie gouvernance

Les divers processus de désignation des membres ont eu cours entre le 1er septembre et le 13 octobre 2020. Ils ont également permis de désigner des substituts aux personnes désignées pour l’un ou l’autre des postes ainsi qu’un membre non-votant en appui à la Direction générale.

« Félicitations à celles et ceux qui ont été désignés. Ce sera un plaisir de collaborer avec vous aux travaux de notre nouvelle instance. Merci aussi à celles et ceux qui ont proposé leur candidature. Votre intérêt et la confiance démontrée par vos mises en candidatures sont des éléments importants pour notre organisation. Une volonté d’engagement de votre part qui fait chaud au cœur », a tenu à ajouter la directrice générale du CSSDGS.

Nouvelle gouvernance scolaire

Rappelons qu’à la suite de modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries est devenue le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. L’une des principales nouveautés apportées par le nouveau modèle de gouvernance scolaire est relative à la mise en place de conseils d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel.

Pour plus de détails au sujet du conseil d’administration, de ses membres, ainsi que des processus de désignation, rendez-vous au : csdgs.qc.ca/gouvernance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*