Fermeture du boulevard Jean-Leman entre la rue Syracuse et le viaduc de l’A-30

Travaux d’infrastructure du TOD de la gare

Candiac, le 29 octobre 2020 – La Ville de Candiac tient à informer ses citoyens ainsi que ceux des villes voisines qu’une fermeture complète du boulevard Jean-Leman, entre la rue Syracuse et le viaduc de l’autoroute 30, est prévue du 9 au 29 novembre 2020 inclusivement. Cette fermeture, qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’infrastructure du TOD de la gare, est nécessaire afin de compléter les travaux de réaménagement du boulevard Jean-Leman, à savoir:

  • la construction d’un égout pluvial,
  • l’installation du système d’éclairage routier,
  • la construction de la structure de chaussée et des bordures,
  • la mise en place de l’enrobé bitumineux (asphalte) de la couche de base, et
  • l’installation de la signalisation routière du nouveau carrefour giratoire sur le boulevard Jean-Leman, la rue des Chênes et le rang Saint-André.

Il est à noter que ces travaux pourraient être écourtés ou décalés en fonction de la progression des travaux, des conditions météorologiques défavorables ou en raison d’autres contraintes.

Lorsque ces travaux seront complétés, l’accès au projet domiciliaire du TOD de la gare se fera via le boulevard Jean-Leman. Toutefois, l’accès à la gare de Candiac pour les usagers sera maintenu sur la rue de Syracuse, et ce jusqu’à la mise en place de l’asphalte sur la totalité de l’avenue des Chênes prévue durant l’été 2021.

Rappel du contexte

Les travaux d’infrastructure du TOD de la gare ont démarré à partir du 21 septembre et concernaient, d’une part, le réaménagement du boulevard Jean-Leman à travers la réalisation d’un carrefour giratoire au niveau de l’avenue des Chênes ainsi que la construction des réseaux techniques urbains. Ce réaménagement permettra de procéder au pavage des voies de circulation et de réaliser ultérieurement les réseaux de transport actif qui relieront le TOD de la gare au reste de la Ville tout en améliorant significativement la sécurité des cyclistes et des piétons qui empruntent cette artère municipale. D’autre part, ces travaux ont permis d’entamer le chantier du parc linéaire tant attendu à travers le début de la revégétalisation de l’emprise de la rue Sorbonne.

Avancement des travaux

Les travaux pour la réalisation du carrefour giratoire sont finalisés à hauteur de 70% et devraient être terminés avant la fin du mois de décembre 2020. La construction des réseaux techniques urbains est également bien avancée.

En ce qui concerne la réalisation du parc linéaire, la rue Sorbonne est complètement et définitivement fermée depuis septembre 2020 afin de permettre le terrassement brut qui sera complété d’ici fin novembre 2020. L’engazonnement et les plantations sont prévus au printemps 2021.

Une fois terminés, ces travaux joueront un rôle primordial sur la qualité de vie des citoyens et permettront aux générations actuelles et futures d’évoluer au sein d’un Candiac durable et dynamique.

Plan des travaux et chemin de détour

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*