Un centre municipal multifonctionnel et une bibliothèque pour Saint-Constant

SAINT-CONSTANT, le 6 novembre 2020 – La Ville de Saint-Constant est très heureuse d’annoncer que le Centre municipal multifonctionnel sera inauguré prochainement, dans son Pôle de la Base de plein air, dès que les mesures sanitaires s’assoupliront. Cette inauguration sera suivie par celle de la nouvelle Bibliothèque de la Ville au sein de son Pôle culturel et sportif. La Ville poursuit ainsi le développement de ses pôles reliés entre eux par le réseau vert, un ensemble de voies aménagées pour faciliter les modes de transport actifs entre les secteurs résidentiels et commerciaux, en plus de donner ainsi l’accès à tous ses pôles.

L’ouverture imminente du Centre municipal et de la Bibliothèque découle directement d’une croissance démographique soutenue durant les dernières décennies. « Plusieurs centaines de jeunes familles, attirées par le milieu de vie dynamique qu’offre notre ville, sont venues s’installer à Saint-Constant au cours des dernières années », a affirmé le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

6,4 millions de dollars en subventions pour un centre municipal multifonctionnel

Le Centre municipal, qui a fait l’objet d’une subvention de 6,4 M$ octroyée au printemps 2017 par les gouvernements du Canada et du Québec, a été conçu afin de s’adapter à plusieurs fonctions en misant sur la flexibilité et la versatilité de ses espaces. Le bâtiment, érigé au 330, rue Wilfrid-Lamarche, se greffera au sein du Pôle de la Base de plein air de Saint-Constant.

Parmi les principaux éléments distinctifs du nouveau Centre municipal, une grande salle d’une capacité de 600 personnes en mode banquet permettra la tenue de rendez- vous citoyens, d’activités sportives, de conférences et d’ateliers, ainsi que d’événements spéciaux. Des murs amovibles permettront également de diviser celle-ci en trois espaces de plus petite capacité pour pouvoir accueillir plusieurs groupes ou activités en même temps, et permettre de créer une ambiance adaptée à chaque utilisation.

Une cuisine industrielle a aussi été créée pour répondre aux besoins des organismes locaux, notamment La Popote roulante qui prépare et livre des repas aux aînés de  Saint-Constant,  ainsi  que  le  Complexe Le Partage qui organise des activités de cuisine collective. Cette installation sera également disponible pour des cours culinaires et des activités corporatives visant la consolidation d’équipe.

Le Centre municipal sera complété par deux autres salles multifonctionnelles, les bureaux administratifs du Service des loisirs, ainsi que plusieurs bureaux administratifs qui seront mis à la disposition des organismes de la Ville comme les associations sportives, récréatives et culturelles. Un entrepôt accessible en tout temps permettra aussi un rangement efficace et un accès optimal au matériel nécessaire aux activités de ces organisations.

1,9 million de dollars en subventions pour une bibliothèque contemporaine

Après avoir démontré que devenir propriétaire de son propre bâtiment constituait une option avantageuse pour la Ville et les citoyens, Saint-Constant est sur le point de procéder à l’ouverture de sa Bibliothèque pour laquelle une subvention de 1,9 M$ lui avait été accordée à l’hiver 2017 par le gouvernement du Québec.

La Bibliothèque, au design contemporain, proposera un lieu où l’accent a été mis sur la luminosité, la sobriété et l’intégration en continuité avec les autres bâtiments institutionnels de la Ville. Pour y parvenir, une conception misant notamment sur l’utilisation de structures décloisonnées et de luminaires à l’effet flottant, ainsi que l’ajout d’une structure de toit apparente, a été priorisée.

La Bibliothèque s’intègrera plus près des écoles primaires et des centres de la petite enfance, un emplacement assurément bénéfique pour stimuler la curiosité et la découverte chez les plus jeunes. Les usagers pourront aussi compter sur de l’équipement mobile qui leur permettra de s’approprier des nouvelles technologies.

Le maire de la Ville de Saint-Constant se montre enthousiaste quant à l’impact positif de la réalisation de ces deux projets pour la population constantine : « L’ouverture du nouveau Centre municipal ainsi que de notre Bibliothèque s’inscrit dans notre vision d’avenir pour la Ville de Saint-Constant en permettant nos citoyens de bénéficier de services adaptés à leurs besoins dans des lieux innovants et inspirants », a conclu le maire Jean-Claude Boyer.

À propos du Pôle de la Base de plein air

Le Pôle de la Base de plein air regroupe des infrastructures sportives et culturelles, notamment la patinoire réfrigérée, qui sera bientôt recouverte d’un toit, le complexe Isatis pour les sports de glace, des terrains de soccer, ainsi que le Lac des Fées. Ce Pôle se verra aussi bonifié dans le futur par l’ajout de nouvelles infrastructures comme une oasis aquatique extérieure et un complexe de baseball dont l’annonce a été faite en août dernier.

À propos du Pôle culturel et sportif

Le Pôle culturel et sportif permettra un meilleur accès à la culture, à l’information et à l’apprentissage des citoyens de tous âges et de toutes origines. Les adolescents de Saint-Constant y trouveront un espace novateur et ludique où ils auront accès, dans un avenir rapproché, au Pavillon jeunesse, à un skatepark assorti d’un parcours de pumptrack ainsi qu’à des terrains de basketball et de soccer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*