Saint-Constant se dote d’un complexe aquatique moderne à vocation régionale

SAINT-CONSTANT, le 11 novembre 2020 – La Ville de Saint-Constant est très heureuse d’annoncer que son Complexe aquatique, tant attendu par les citoyens de Saint-Constant et par la population des régions avoisinantes du Roussillon et de la Montérégie, verra le jour très bientôt alors que la phase de construction tire à sa fin. C’est donc dire que, trois ans après l’annonce d’une subvention de 8,4 M$ des paliers de gouvernement fédéral et provincial, la Ville aura été en mesure de mener le projet à terme, première réalisation d’envergure au sein de son Pôle récréatif régional.

Des installations aquatiques de calibre mondial

Le   bâtiment   de   plus    de 43 000 pieds carrés abritera un bassin compétitif de 25 mètres, comportant 10 couloirs, qui a obtenu le sceau d’approbation de la Fédération internationale de natation (FINA), ainsi qu’un

bassin récréatif doté d’une rivière sans fin, de jeux d’eau et d’un accès de style plage, utilisant tous deux la technologie de conception de l’entreprise Myrtha Pools. En plus des équipements à la fine pointe, les usagers du Complexe aquatique y trouveront des salles multifonctionnelles, un centre de médecine sportive, un comptoir santé en plus d’un espace gradins.

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux citoyens un complexe aquatique de très haut niveau qui favorisera l’apprentissage de la natation et facilitera l’adoption et le maintien de modes de vie sains et actifs, et ce, dans un environnement de grande qualité. Il s’agit de notre premier projet réalisé avec une approche conception-construction (Design Build) qui s’avère fort concluante », a tenu à souligner le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Grâce à une méthode de désinfection de l’eau par bombardement de rayons UV qui réduit considérablement les chloramines, le Complexe aquatique bénéficiera d’une nette réduction dans l’utilisation des produits chimiques. Les visiteurs noteront d’ailleurs que la forte odeur de chlore traditionnellement associée aux piscines ne sera pas présente lors de leurs activités de natation à Saint- Constant.

L’efficacité énergétique et la vision écologique au cœur des priorités

En partenariat avec des consultants experts en énergie et bâtiments durables, la Ville a intégré une série de mesures visant à assurer la livraison d’un Complexe aquatique aux normes écologiques et

énergétiques les plus élevées. En optant pour une technologie de filtration innovante, supérieure au système traditionnel au sable en matière d’efficacité, et en la combinant à des procédés de précision, des économies de plus de 41 000 $, attribuables à la réduction de demande en électricité et de produits d’entretiens, sont estimées annuellement.

Une infrastructure inclusive

Le Complexe aquatique a été imaginé et conçu pour que tous les publics puissent en bénéficier. Plusieurs éléments ont ainsi été intégrés au projet spécifiquement pour en faire un lieu inclusif répondant aux besoins de l’ensemble des citoyens. Entre autres, un vestiaire réservé aux familles sera proposé pour rendre leur visite plus facile et conviviale. Un accès spécial, pour les personnes à mobilité réduite, a également été aménagé dans les deux bassins.

S’inscrivant en continuité avec la mission de Saint-Constant de promouvoir l’adoption ou le maintien de modes de vie sains et actifs chez les citoyens et décrite dans la récente Politique sur les saines habitudes de vie de la Ville, le Complexe aquatique offrira une programmation complète qui répondra aux demandes des jeunes, des adultes, des aînés et des familles. Une place de choix sera aussi

réservée pour les clubs et organisations sportives, récréatives et culturelles de la région ainsi que pour les athlètes amateurs et de haut-niveau.

Le Pôle récréatif régional, un projet d’envergure

Le Complexe aquatique est la première infrastructure à voir le jour au sein de l’ambitieux projet de Pôle récréatif régional de Saint-Constant, auquel s’ajouteront un complexe de tennis intérieur, un amphithéâtre multifonctionnel et un aréna, au cours des prochaines années. « Le Pôle a été pensé afin d’offrir, en un même lieu, des installations sportives et récréatives modernes et de haut calibre pour améliorer la qualité de vie des Constantins. Il a aussi été conçu pour pouvoir accueillir des événements majeurs qui contribueront au rayonnement de la Ville », d’ajouter le maire Jean-Claude Boyer.

Par son emplacement stratégique sur le territoire, ce lieu d’importance bénéficie d’une grande accessibilité.  Situé  à  quelques  minutes  de  l’autoroute  30,  à  mi-chemin  entre  le  pont  Samuel-De Champlain et le pont Mercier, et rapidement accessible par la route provinciale 132, il peut aussi être visité facilement en transport en commun à partir des deux gares de train situées en plein coeur de Saint-Constant et du terminus d’autobus Georges-Gagné à Delson.

Consciente que le Complexe aquatique sera un pôle d’activité pour plusieurs Constantins et gens de la région, la Ville de Saint-Constant s’adonne actuellement à construire un pont routier autoportant en bois doté d’une piste multifonctionnelle afin que la circulation automobile du parc Lafarge converge uniquement vers la route 132, permettant ainsi le maintien de la quiétude du secteur résidentiel avoisinant.

L’usage du transport actif, comme le vélo et la marche, pour accéder au pôle sera également rendu possible grâce au réseau vert qui le reliera aux secteurs résidentiels et commerciaux, ainsi qu’aux autres lieux communautaires, sportifs et culturels de la Ville. L’établissement sera aussi relié au Circuit électrique de la Ville grâce à l’ajout de trois bornes de recharges.

« La population de la Montérégie dispose maintenant d’infrastructures sportives et récréatives des plus modernes et sécuritaires. Ce nouveau Complexe aquatique régional est un apport important pour la communauté, puisqu’il garantit des services de qualité, et ce, toujours dans une perspective de développement durable », a conclu le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*