Programme d’accessibilité des établissements touristiques

Attribution d’une aide financière de près de 37 000$ pour améliorer l’accessibilité des établissements touristiques de la circonscription de La Prairie

Québec, le 1er décembre 2020. – Afin de favoriser l’accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité, le gouvernement du Québec et l’organisme Kéroul sont heureux d’annoncer le versement d’une aide financière de 36 835 $ pour soutenir la réalisation d’un projet sur son territoire. 

C’est ce qu’ont annoncé conjointement aujourd’hui le député de La Prairie, ministre de la Santé et des Services sociaux, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le directeur général de Kéroul, M. Michel Barbier.

Depuis le lancement du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) en novembre 2017, le gouvernement du Québec et Kéroul ont confirmé l’attribution d’aides financières totalisant près de 2 millions de dollars à un total de 61 projets. Le programme se poursuivra jusqu’en 2022 ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire initiale de 5 millions de dollars visant à améliorer l’accessibilité des établissements touristiques du Québec.

Citations :

« Le Québec se distingue pour son accueil, et les projets annoncés aujourd’hui le prouvent une nouvelle fois. Je salue la proactivité des entrepreneurs qui, même en cette période de défis, choisissent d’améliorer leurs installations pour permettre à toutes et à tous de profiter pleinement de notre offre touristique. J’invite les propriétaires d’établissements et d’attraits touristiques à profiter de ce programme de votre gouvernement, et à contribuer ainsi à faire de notre destination un endroit toujours plus accessible, sécuritaire et invitant. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« C’est un réel plaisir de voir les projets de mise en accessibilité se multiplier au Québec! Grâce au PAET, les visiteurs en situation de handicap ont de plus en plus d’options sans obstacles pour sillonner notre province. Ces transformations arrivent à point pour assurer une relance touristique plus inclusive. »

Michel Barbier, directeur général de Kéroul

« Je me réjouis de cette annonce pour la circonscription de La Prairie. Ce programme répond aux besoins des établissements touristiques par la mise en place de mesures adéquates afin de répondre aux différents visiteurs touristiques dans la circonscription. »

Christian Dubé, député de La Prairie, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Le nouveau projet soutenu dans le cadre du PAET est :

ÉtablissementRégion touristiqueMontant
Camping la Clé des champsMontérégie36 835 $

Le programme en bref

  • Le ministère du Tourisme a confié la gestion du PAET à Kéroul, partenaire privilégié en matière d’accessibilité touristique depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre déjà accessible.
  • Plus précisément, les objectifs poursuivis par le programme sont les suivants :
    • favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité;
    • respecter les normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec en vigueur au moment de la réalisation du projet;
    • encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable, conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.
  • Kéroul relève les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son projet.
  • Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser le développement de l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Web du PAET. Vous pouvez aussi visiter Québec.ca pour connaître les autres programmes d’aide financière destinés aux entreprises touristiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*