Réglementation sur le stationnement de nuit hivernal (2020-2021)

CANDIAC, le 2 décembre 2020 – La Régie intermunicipale de police Roussillon, qui couvre le territoire de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Sainte-Catherine et Saint-Constant désire informer les citoyens concernant la règlementation sur le stationnement de nuit hivernal.

Pour les villes de Sainte-Catherine et Delson, le règlement s’applique du 1er décembre au 1er avril. Le stationnement sera interdit lorsque des opérations de déneigement seront décrétées par chacune des villes respectives ou lorsque des panneaux temporaires d’interdiction de stationnement seront installés.

Pour la ville de La Prairie, lorsqu’il n’y aura pas d’opération de déneigement en cours, le stationnement sera permis du coté de la rue des immeubles dont le numéro civique est un nombre pair les jours pairs et du coté de la rue des immeubles dont le numéro civique est impair les jours impairs. La règlementation s’applique du 1er décembre au 1er avril.

Pour la ville de St-Philippe, le stationnement de nuit est interdit en tout temps de minuit à 07h00 du 1er décembre au 1er avril sauf pour un projet pilote de 4 rues (Catalpas, Mélèzes, Aubépines et Cyprès). Pour le projet pilote le stationnement sera interdit lors du déclenchement d’une opération de déneigement.

Pour la ville de Saint-Constant le règlement s’applique du 1er novembre au 1 avril. Il est permis de stationner un véhicule de promenade la nuit sur les chemins publics et places publiques, sauf lors d’opération de déneigement décrétée par le directeur des Services techniques. Tel que stipulé dans le règlement numéro 1525-16 de la Ville.

Il est de la responsabilité de tout propriétaire de véhicule de s’assurer quotidiennement de l’existence d’une opération de déneigement dans sa ville respective.

Pour la ville de Candiac et la municipalité de St-Mathieu, le stationnement de nuit est interdit en tout temps du 1er décembre au 1er avril entre minuit et 07h00

Également, du 23 décembre au 3 janvier, une tolérance générale est accordée sauf lors d’opérations de déneigement.

Par définition, l’entretien hivernal (ou opération de déneigement) comprend l’entassement, le soufflage ainsi que le chargement et le transport de la neige, l’épandage de sel ou d’abrasif ainsi que le dégagement de puisards.

Pour les villes de Candiac, Saint-Philippe et la municipalité de Saint-Mathieu, des avertissements seront émis du 2 décembre au 9 décembre 2020 pour le rappel de la règlementation.

Pour plus d’informations concernant les opérations d’entretien hivernal, consultez les sites internet de vos municipalités respectives ou composez les numéros de téléphone suivants :

  • Ligne info-déneigement : Ville de La Prairie : 450 444-5999
  • Ligne info-déneigement : Ville de Saint-Constant : 450-638-2010 poste 5
  • Ligne info-déneigement : Ville de Delson : 450 632-1050
  • Ligne info-déneigement : Ville de Sainte-Catherine : 450 632-0590 option 9
  • Ligne info-déneigement : Ville de Saint-Philippe : 450 659-0204 poste 333

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*