BIENVENUE CHEZ LÉO!

Un vent de modernité pour la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie

La Prairie, le 7 décembre 2020 – La Ville de La Prairie est fière de présenter la nouvelle identité visuelle et le nouveau site Internet de la bibliothèque Léo-Lecavalier, qui misent sur un vent de modernité.

La signature visuelle de la bibliothèque, axée sur l’appellation Léo, se veut légère et amicale. Elle illustre la proximité entre la bibliothèque et ses utilisateurs en faisant de Léo, un frère, un ami…

Le symbole séparateur, composé de trois livres ouverts, et les couleurs évoquent la diversité des genres, des supports de lecture, des auteurs tout autant que des publics. L’accent aigu de Léo se veut une flèche qui nous rappelle le pouvoir d’évasion insoupçonné des livres qui nous transportent vers d’autres lieux, d’autres imaginaires.

Cette ligne graphique témoigne aussi du rôle fondamental que joue la bibliothèque auprès de ses usagers en contribuant à leur enrichissement et à leur divertissement, et ce, tout en valorisant la culture sous toutes ses formes.

Alors, à tous ceux qui franchiront les portes de la bibliothèque Léo-Lecavalier, on dira maintenant : « Bienvenue chez Léo! »

Un site Internet revampé

La bibliothèque Léo-Lecavalier virtuelle a également été rafraîchie. En effet, le nouveau site Internet de la bibliothèque, inspiré par la signature graphique, est aéré et convivial.

Il offre une expérience de navigation simplifiée qui permet aux utilisateurs de consulter leur dossier et de facilement trouver et réserver un livre par le biais du catalogue en ligne.

Le nouveau site Internet met également en valeur le prêt de livres et les ressources numériques de la bibliothèque Léo-Lecavalier. D’ailleurs, saviez-vous que plus de 2 000 livres numériques sont disponibles et que la bibliothèque propose 14 ressources numériques différentes, qu’elles soient éducatives ou ludiques? 

« Activités, ateliers, conférences, expositions, prêts de livres et de jeux de société, ressources numériques, etc., la bibliothèque Léo-Lecavalier, c’est le cœur culturel de la ville. Sa nouvelle image et son nouveau site Internet reflètent le lien de proximité que cette institution a su créer avec les citoyens de La Prairie. D’ailleurs, dans le contexte de l’actuelle pandémie, on le voit, les utilisateurs des services la bibliothèque restent tout aussi nombreux, et ce, autant lorsque la Santé publique nous permet de la maintenir ouverte que lorsqu’on doit proposer des solutions de rechange comme c’est actuellement le cas avec le prêt de livres sécuritaire et sans contact », résume le maire, Donat Serres.

Qui était Léo Lecavalier?

Léo Lecavalier est élu conseiller municipal pour la Ville de La Prairie de 1975 à 1983. À ce titre, il participe grandement à la fondation de la bibliothèque municipale. Lui-même friand de culture, il croit essentiel d’offrir aux citoyens un lieu permettant d’accéder aux richesses du savoir. Son décès survient le 27 avril 1996. Les gens qui l’ont côtoyé le décrivent comme une personne cultivée, généreuse, dévouée et avide de lecture. La bibliothèque porte son nom depuis le 10 juin 1997.

Horaire des Fêtes

La bibliothèque Léo-Lecavalier continue d’offrir des services aux citoyens même si elle ne peut pas recevoir de visiteurs. Il est en effet possible de réserver des documents grâce au service de prêt sécuritaire et sans contact.

D’ailleurs, pour le mois de décembre, le nombre de prêts autorisés par abonné est augmenté à dix, et ce, pour une période de quatre semaines. Il est également possible de renouveler un document pour trois semaines supplémentaires. Les abonnés de 18 ans et plus peuvent aussi emprunter un jeu.

Notons que la chute à livres est disponible en tout temps. Seuls les livres ou les documents peuvent y être déposés. Les CD, les DVD et les jeux doivent être remis, en personne, lors des heures d’ouverture de la bibliothèque Léo-Lecavalier :

  • jusqu’au 22 décembre : horaire régulier;
  • 23 décembre : 9 h à 20 h;
  • 24 au 28 décembre : fermé;
  • 29 et 30 décembre : 9 h à 20 h;
  • 31 décembre au 4 janvier : fermé;
  • 5 janvier : retour à l’horaire régulier.

Pour en savoir plus, visitez le ville.LAPRAIRIE.qc.ca/bibliotheque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*