CONSTRUCTION ET AGRANDISSEMENT D’ÉCOLES

POUR RÉPONDRE À LA CROISSANCE DE SA CLIENTÈLE, LE CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES REDÉPOSE 11 DEMANDES D’AJOUT D’ESPACE AU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

La Prairie, le 9 décembre 2020 – Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) accueille annuellement, en moyenne, près de 700 élèves de plus dans ses écoles primaires et secondaires. Considérant cette croissance de la clientèle sur son territoire et celle projetée pour les cinq prochaines années les 11 demandes n’ayant pas été autorisées au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030 ont été redéposées lors de l’opération de planification annuelle du ministère de !’Éducation (MEQ) liée au PQI 2021-2031. Ces demandes importantes visent à offrir aux élèves et au personnel de ses établissements, des milieux de vie répondant à leurs besoins et favorisant l’apprentissage et le bien-être de toutes et tous. Cinq d’entre elles concernent des projets d’agrandissement ou de réaménagement et six concernent la construction de nouvelles écoles. Ces demandes d’investissement permettraient également au CSSDGS d’améliorer l’état de certains de ses établissements par des réaménagements importants et ainsi atteindre l’objectif de son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.

Liste des 11 projets du primaire

Projet de construction et d’agrandissement de l’école Saint-MarcNord, Candiac
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Jacques-BarclayNord, Saint-Mathieu
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Saint-JeanNord-Ouest, Sainte-Catherine
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Notre-Dame-Saint-JosephNord, La Prairie
Agrandissement de l’école Gérin-LajoieOuest, Châteauguay
Nouvelle école primaireNord-Ouest, Saint-Constant
Deux nouvelles écoles primairesNord, Candiac
Nouvelle école primaireNord, La Prairie
Nouvelle école primaireSud-Est, secteur de Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville
Nouvelle école primaireOuest, Châteauguay

Au total, les projets déposés dans le cadre du PQI 2021-2031 permettraient d’accroître la capacité d’accueil des écoles primaires du CSSDGS. Avec leur réalisation, ce serait 50 classes au préscolaire 4 et 5 ans et 140 classes au primaire qui s’ajouteraient à la capacité d’accueil du CSSDGS.

En ce qui concerne les besoins au secondaire, le CSSDGS est en attente d’une réponse pour les trois projets de nouvelles écoles demandées dans le cadre du PQI 2020-2030 puisque les décisions pour les demandes du secondaire sont évaluées selon un échéancier différent. Une réponse positive à ces demandes permettrait l’ajout de 3 600 places de plus pour les élèves du secondaire.

Liste des trois projets du secondaire

Nouvelleécole secondaire1à5Ouest, Châteauguay/Mercier
Nouvelleécole secondaire1à5Nord, Candiac
Nouvelleécole secondaire1à5Nord-Ouest, Sainte-Catherine/Delson

« Une réponse favorable à toutes nos demandes permettrait la réorganisation nécessaire à l’ensemble de nos écoles touchées par la hausse de la clientèle, soit plus de la majorité d’entre elles. En plus de considérer nos besoins d’espaces, elle assurerait aussi la cohérence de nos actions pour les secteurs ciblés. En effet, nous travaillerons en collaboration avec les municipalités, les partenaires de notre territoire et les parents afin de répondre aux besoins et aux réalités de chacun de ces secteurs. Nous savons aussi que les projets présentés dans le cadre du PQI seraient bénéfiques à nos élèves afin de continuer de développer leur plein potentiel dans nos milieux. Un investissement qui serait des plus fructueux! », a mentionné madame Kathlyn Morel, directrice générale, lors de la présentation de ces demandes aux membres du conseil d’administration du CSSDGS.

Pour connaître les projets en cours, suivre leur évolution et avoir un portrait global des demandes effectuées relativement au PQI, visitez le csdgs.qc.ca/info-travaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*