Une année exceptionnelle à plus d’un égard!

Rapport annuel 2019-2020 du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

La Prairie, le 16 décembre 2020 – La directrice générale du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), madame Kathlyn Morel, a présenté les faits saillants du Rapport annuel 2019-2020 lors de la séance du conseil d’administration de décembre.

Le CSSDGS offre des services à plus de 31 400 élèves, jeunes et adultes, dans 55 établissements du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de la formation générale aux adultes et par le biais d’un service aux entreprises et d’un centre d’entrepreneuriat. En forte croissance de clientèle, l’année 2019-2020 a été une année marquante pour plusieurs raisons. Au nombre de celles-ci, mentionnons l’inauguration et la visite publique de l’École régionale Brenda-Milner, la nouvelle école spécialisée ouverte pour la première année à des élèves handicapés âgés de 4 à 21 ans, en présence de cette grande dame qu’est Brenda Milner.

Alors que l’année scolaire se déroulait de belle façon, un élément de portée mondiale est venu chambouler le rythme de croisière et a révélé l’année 2019-2020 comme étant une année exceptionnelle : la pandémie de la COVID-19. Plusieurs éléments importants ont jalonné le parcours de nos équipes et de nos élèves apportant ainsi son lot de défis!

En plus de veiller au respect des balises gouvernementales et de la Santé publique pour atténuer les effets de la crise sur les apprentissages des élèves, nous avons dû composer avec un autre changement – dans un tout autre registre! – découlant de l’adoption du projet de loi 40, soit la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

En devenant le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, une nouvelle appellation qui est entrée en vigueur le 15 juin 2020, des adaptations ont été amorcées et se poursuivront au cours de la prochaine année scolaire.

Les faits saillants du Plan d’engagement vers la réussite 2019-2020

En lien avec la 1re orientation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022, Agir tôt et soutenir l’élève tout au long de son parcours scolaire, nous pouvons constater que toutes nos actions nous permettent de célébrer l’augmentation du taux global de diplomation et de qualification de nos élèves qui a franchi la barre des 80 %!

En constante progression depuis plusieurs années, le taux de diplomation et de certification des élèves du secondaire du CSSDGS a franchi la barre des 80 % en 2020! Ce résultat signifie que 80 % des élèves obtiennent leur diplôme ou se qualifient avant l’âge de 20 ans, ce qui est une excellente nouvelle.

C’est effectivement ce que révèlent les plus récentes analyses statistiques transmises par le ministère de l’Éducation (MEQ). Le CSSDGS est d’autant plus fier de ce résultat puisque l’atteinte de ce taux est l’un des objectifs inscrits dans le PEVR 2018-2022 et que celui-ci se réalise beaucoup plus tôt que prévu, soit deux ans avant l’horizon envisagé!

« Cette donnée importante et significative confirme que nos élèves atteignent leur plein potentiel par leurs efforts, mais aussi par le soutien de toutes nos équipes-écoles, tout au long du parcours scolaire du jeune, du préscolaire jusqu’à la diplomation et la certification. Cela permet également de voir tout le chemin parcouru par la CSDGS au fil des années! », a mentionné avec fierté la directrice générale du CSSDGS en présentant cette donnée aux membres du conseil d’administration.

La réussite éducative de nos élèves à risque ou ayant un plan d’intervention demeure un enjeu important et plusieurs actions ont été mises de l’avant pour les soutenir. Constatant cette année que 57,7 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage obtiennent un diplôme ou une certification, nous avons dépassé la cible de 6,7 % que nous avions fixée à 51 %. Malgré ce résultat, nous devons poursuivre notre travail afin de continuer sur cette belle lancée et améliorer encore davantage la réussite éducative de ces élèves.

« Sans aucun doute, les succès de 2019-2020 résultent des efforts des élèves et de l’engagement des équipes- écoles du CSSDGS qui accompagnent nos élèves tout au long de leur parcours scolaire, même à distance! J’encourage toutes les équipes-écoles à continuer leur excellent travail, faisant de toute évidence, la différence! », soutient Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS.

La directrice générale a aussi tenu à ajouter : « Merci également aux parents, aux partenaires, aux membres de la communauté éducative et surtout, à nos chers élèves d’avoir fait équipe avec nous tout au long de l’année 2019-2020! »

Le Rapport annuel à la population 2019-2020 du CSSDGS est disponible à : csdgs.qc.ca/rapportannuel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*