Saint-Constant gèle ses tarifs et indexe son compte de taxes de 0,5 %

conformément à l’IPC du Québec en cette année historique

SAINT-CONSTANT, le 17 décembre 2020 – La Ville de Saint-Constant a adopté son budget de 48,2 M$ lors d’une assemblée à huis clos sans la présence du public le 16 décembre. Le compte de taxes résidentiel augmentera en moyenne de 0,5 % pour les Constantins en 2021, ce qui est similaire à l’indice des prix à la consommation (IPC du Québec). Par exemple, le propriétaire d’une maison unifamiliale évaluée à 311 867 $ déboursera 2 794 $ (incluant les tarifs), soit seulement 14 $ de plus qu’en 2020. Il est important de mentionner que le taux de taxes et les tarifs pour les immeubles non résidentiels (commerciaux) et industriels sont gelés pour 2021.

« L’année 2020 a été marquée par la crise entourant la COVID-19 qui nous a amenés à repenser de manière importante nos façons de faire. Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été mises en place par nos équipes afin de continuer d’offrir une prestation de services à la hauteur de nos citoyens : communiqué quotidien sur la crise, report des dates de versements de compte de taxes, ajout d’une section spéciale COVID-19 dans le site Web, aide aux aînés et aux personnes vulnérables, offre de loisirs adaptés et virtuels.

En 2020, nous avons vu plusieurs de nos Grands Projets se concrétiser, projets qui étaient tous inscrits dans la planification stratégique 2015-2025. Nous parlons ici, entre autres du Complexe aquatique, du nouveau Centre municipal et de la nouvelle Bibliothèque. Aussitôt que la situation s’améliorera et nous le permettra, nous pourrons enfin inaugurer ces nouveaux bâtiments et vous les dévoiler avec fierté! Comme vous avez pu le constater, ces bâtiments étaient devenus nécessaires et des incontournables pour répondre aux besoins croissants de l’ensemble de nos citoyens. Ces infrastructures n’ont d’ailleurs eu aucun effet sur le compte de taxes des citoyens », mentionne le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Principales contributions en quotes-parts

Les quotes-parts représentent près de 37 % du budget de la Ville, soit 17,7 M$.

  • MRC de Roussillon : 0,5 M$
  • CMM : 0,5 M$
  • Régie intermunicipale de police Roussillon : 5,9 M$
  • Régie des incendies : 3,7 M$
  • Transport : 2,3 M$
  • MRC – Ordures ménagères : 2,2 M$
  • Achat de l’eau : 1,3 M$
  • Régie des eaux usées : 1,3 M$

Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023

Dans la poursuite de la planification stratégique 2015-2025, les infrastructures sont au cœur des préoccupations de Saint-Constant. La Ville travaille notamment à la construction de nouveaux locaux pour le SPA2 (pour nos services préados et ados) avec skatepark et pumptrack et de nouveaux chalets de parc en plus d’investir dans le réseau routier ainsi que dans les parcs et espaces verts. Au total, elle planifie investir près de 42,5 M$ en projets tout au long de l’année 2021. Certains de ces projets bénéficient de subventions, de partenariats et/ou de commandites.

Le budget 2021 est disponible en ligne au saint-constant.ca dans la section « Budgets et rapports annuels » depuis le 15 décembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*