Concours : courez la chance de remporter un prix de 500 $ et un prix de 100 $ en remplissant un sondage sur la mobilité durable et active

Candiac, le 4 janvier 2021 – La Ville de Candiac lance un sondage en ligne auprès des citoyens afin de connaître leurs enjeux de mobilité active et durable. Du 4 au 18 janvier 2021 à midi, les résidents pourront répondre au sondage sur la plateforme Agora et courir la chance de gagner un prix de participation à la version longue du sondage de 500$ pour financer l’achat d’un vélo chez Cycle Néron ainsi qu’un prix de participation à la version courte du sondage de 100$ valable à la boutique écolo Lavallée Verte. Le règlement du concours est disponible sur la page du Grand projet Plan de mobilité active et durable intégré de la plateforme Agora.

Les réponses des citoyens permettront à la Ville de récolter divers éléments de diagnostic sur les déplacements actuels de la population et d’identifier l’intérêt des citoyens pour le développement des interventions qui seront inscrites à son futur Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi).

En effet, ce sondage est la première étape d’une importante démarche de consultation publique que la Ville entame dans le cadre de l’élaboration de son Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi). L’objectif est de consulter les citoyens et les acteurs impliqués afin de mettre sur pied un plan permettant de poursuivre la bonification et l’ajustement de l’offre pour la mobilité durable et de maintenir ainsi un milieu de vie de qualité et un environnement sécuritaire pour tous.

« La croissance soutenue de la population candiacoise, ainsi que les enjeux globaux liés aux changements climatiques, nous incitent à doter Candiac d’outils de planification encadrant l’aménagement de son territoire urbain. Nous souhaitons affirmer la résilience de Candiac par rapport aux défis environnementaux et y favoriser dans les années futures une mobilité active, durable, accessible et sécuritaire, qui s’arrimera avec les objectifs établis par les instances locales, régionales et métropolitaines œuvrant dans la planification du territoire », affirme le maire Normand Dyotte.

Le plan de mobilité active et durable intégré et sa consultation citoyenne

Dans un souci de transparence et d’écoute active des préoccupations des citoyens, Candiac met en place une démarche de consultation ambitieuse et multidimensionnelle afin de recueillir les données nécessaires à l’élaboration du PMADi de la Ville de Candiac qui soit au plus près des préoccupations et des besoins des Candiacois.

En plus du sondage auprès des citoyens, des consultations seront également entreprises auprès de clientèles cibles telles que les aînés, les écoliers et leurs parents, les employés et les organisations sportives pour rassembler des informations spécifiques à ces groupes de citoyens.

Le plan de consultation détaillé ainsi que les résultats de la démarche seront mis en ligne sur la page du Grand projet Plan de mobilité active et durable intégré de la plateforme Agora.

Le PMADi, un premier pas vers des déplacements écoresponsables

La réalisation du PMADi permettra à la Ville de Candiac d’orienter la prise de décision stratégique en matière de planification et d’aménagement du territoire, de mobilité et de transport selon une approche intégrée aux échelles locale, régionale et métropolitaine. Par la bonification et la diversification des réseaux de déplacements alternatifs à l’auto-solo, la Ville souhaite notamment :

  • Promouvoir de saines habitudes de vie des citoyens;
  • Supporter la demande croissante en déplacements selon une approche multimodale, adaptée à la réalité de banlieue candiacoise, et permettant de réduire la dépendance à l’auto-solo;
  • Aménager le territoire afin de réduire les déplacements et favoriser l’intermodalité;
  • Identifier les mesures permettant d’optimiser les réseaux et équipements en place et de développer les futures composantes des réseaux à court et moyen termes;
  • Assurer une planification durable des réseaux de déplacements et des équipements, répondant aux objectifs environnementaux, sociaux et économiques de la Ville de Candiac.

Candiac, une ville engagée vers une mobilité durable

La démarche de réalisation du PMADi s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2033 de Candiac et dans lequel la Ville, par son sens de l’innovation et son engagement, souhaite s’afficher comme une ville attrayante et contemporaine, qui offre à ses citoyens un milieu de vie de qualité supérieure, respectueux de l’environnement et orienté vers le bien-être des générations actuelles et futures.

Forte d’une grande capacité d’innovation et d’adaptation aux nouvelles réalités, Candiac se positionnera dans les années futures comme un modèle d’organisation des réseaux de déplacements actifs et durables, tant pour les fins utilitaires que récréatives. La population bénéficiera de réseaux de déplacements variés, efficaces et conviviaux, répondant à la demande croissante en déplacements tributaire du développement urbain soutenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*