Un premier plan stratégique audacieux, mobilisateur et structurant

Planification stratégique 2021-2026

Saint-Constant, le 8 janvier 2020 – Une organisation performante et reconnue pour la qualité de ses services et sa capacité à mobiliser ses acteurs locaux autour de projets structurants et durables au bénéfice de l’ensemble de la collectivité, voilà la vision commune qui dictera  les actions  de la MRC de Roussillon au cours des   5 prochaines années. C’est à l’occasion de la séance spéciale du Conseil des maires, qui s’est tenue le 17 décembre dernier, que la MRC de Roussillon a adopté sa toute première planification stratégique pour la période 2021-2026.

Ce plan s’appuie sur cinq (5) grandes orientations :

  1. Améliorer la gouvernance, la cohésion et la capacité de livraison pour se donner les moyens de ses ambitions;
  2. Développer une identité qui suscite un sentiment d’appartenance régionale à Roussillon;
  3. Améliorer les relations avec la communauté de Kahnawake pour assurer des rapports harmonieux et mutuellement bénéfiques;
  4. Assurer une cohérence d’action dans le déploiement d’une vision de développement durable du territoire;
  5. Travailler sur des solutions novatrices pour améliorer l’offre de transport en commun et actif sur l’axe est-ouest et intra-MRC.

« Nous sommes fiers de nous être dotés d’un document phare aussi audacieux, mobilisateur et structurant qui respecte la capacité de payer de nos citoyens et citoyennes. Nous avons ainsi adopté 182 actions visant à relever les différents défis qui sont les nôtres en misant sur nos forces, en s’appuyant sur nos valeurs de respect, de transparence et d’audace, et en saisissant toutes les opportunités », a déclaré le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Une plus grande prévisibilité des investissements

Le plan d’action fait l’objet d’un montage financier qui rend prévisibles les investissements nécessaires à sa mise en œuvre. En tout, ce sont quelque 7,4 M$ qui viendront renforcer la capacité d’action de la MRC, répartis sur 6 ans.

« Il fallait non seulement se donner les moyens d’atteindre les ambitieux objectifs, mais aussi d’assurer une prévisibilité des investissements, particulièrement dans le contexte actuel où la pression est forte sur les finances publiques. Nous nous sommes également dotés d’un mécanisme de réédition de compte annuel pour mesurer l’atteinte des résultats et s’assurer d’une adéquation entre la planification stratégique et sa matérialisation », a ajouté Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

« De La Prairie à Mercier, sous les arbres ou sur l’eau, de nos milieux urbains à nos terres agricoles, la région offre un positionnement stratégique enviable que ce plan contribuera à mettre en valeur et à faire rayonner nos multiples attraits, notre culture  vibrante,  nos  acteurs  engagés  et  solidaires   »,   a   conclu   Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Le plan stratégique 2021-2026 est disponible sur le site Web de la MRC : roussillon.ca/planstrategique2026.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*