Début des opérations de déglaçage sur la rivière Châteauguay

Arrivée du redoux printanier

Châteauguay, le 12 mars 2021 – Suite à la hausse des températures enregistrée lors des derniers jours et au début de la fonte des glaces, les opérations de déglaçage commenceront à compter du lundi 15 mars sur la rivière Châteauguay.

Dès lundi prochain, des ouvriers de la Direction des travaux publics s’affaireront sous le pont de la Sauvagine afin d’y dégager les amas de glace accumulés pour assurer le passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne, prévu le mardi 16 mars. Ce dernier se fraiera un chemin à travers la glace jusqu’au pont des Adirondacks, dans le but d’augmenter les effets de courants et de vagues pour ainsi faciliter le bris de glace.

photo courtoisie https://www.ccg-gcc.gc.ca

De 24 à 48 heures plus tard, soit mercredi ou jeudi, ce sera au tour de l’excavatrice amphibie, aussi appelée la « grenouille », d’être à l’œuvre pour casser le couvert de glace sur la rivière. Les opérations auront lieu principalement sur la portion comprise entre les ponts de la Sauvagine et Arthur-Laberge, de façon à réduire le risque d’inondation qui accompagne le dégel du printemps.

Afin d’assurer la sécurité de tous, les autorités municipales rappellent aux citoyens de ne pas s’approcher de la rivière lors de la présence de l’aéroglisseur ou de la grue amphibie en raison des possibles mouvements de glace.

Aucun problème à signaler

Les dates précises du passage de l’aéroglisseur et de l’excavatrice amphibie pourraient varier en fonction des conditions météorologiques. Leur venue dans la région s’effectue à titre préventif. En effet, toutes les données recueillies jusqu’ici indiquent que les débits de fonte observés sont non problématiques et qu’ils ne présentent pas de risque d’inondation.