Plan d’action culturel et entente de développement culturel

CULTURE CANDIAC

Candiac, le 16 mars 2021 – À la suite du lancement de sa toute première politique culturelle en 2020, la Ville de Candiac est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications ainsi que l’élaboration de son plan d’action culturel 2021-2023.

Pour la mise en œuvre de cette entente, le ministère apporte une contribution financière qui s’établit au total à 135 000 $ pour la période s’étendant du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. À noter que la Ville de Candiac s’engage également à investir à hauteur de 135 000 $ sur la même période, pour un total de 270 000 $ attribués à la culture durant les trois prochaines années. La contribution du Ministère s’inscrit dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat et vient souligner la participation de Candiac à l’essor de la culture dans la région à travers l’élaboration de son plan d’action culturel.

En effet, le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 15 mars, le premier plan d’action culturel de Candiac. Ce dernier regroupe 46 actions qui seront concrétisées entre 2021 et 2023. Les actions concernent les 7 domaines suivants :

  • Médiation culturelle;
  • Loisir culturel;
  • Culture hors les murs;
  • Soutien aux artistes;
  • Programmation;
  • Gouvernance locale et participative;
  • Patrimoine culture, art public et architecture.

La conception du plan d’action culturel 2021-2023 a été rendue possible grâce au travail soutenu du comité interne d’employés et à une collaboration interservices municipaux fructueuse.

«Nous sommes honorés de recevoir cette contribution financière du ministère de la Culture et des Communications qui nous permettra de concrétiser certains engagements de notre plan d’action culturel. Ce dernier traduit concrètement la vision de la politique culturelle de Candiac, en considérant la culture dans toutes ses dimensions et ses potentialités. Ainsi, la politique culturelle et le plan d’action qui en découle viennent consolider le positionnement de Candiac en tant que ville innovante, attachée au développement durable et au bien-être de ses citoyens», affirme monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac.

Culture Candiac

Pour rappel, l’objectif principal de la politique culturelle Culture Candiac est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local. À travers Culture Candiac, la Ville envisage d’enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie et d’en faire un des piliers du développement durable et de la cohésion sociale sur le territoire. Candiac souhaite ainsi établir la culture comme une condition essentielle au développement d’une ville durable, inclusive, proactive et innovante.