En avril, on s’active à Saint-Constant!

SAINT-CONSTANT, le 1er avril 2021 – La Ville de Saint-Constant invite ses citoyens à prendre part au défi TOUGO, tout au long du mois d’avril. Plusieurs activités sont proposées pour bouger plus, manger mieux et se sentir bien.

Capsules sportives en plein air

En avril, effectuez divers exercices en réalisant votre marche santé. En effet, des affiches sont installées à plusieurs endroits dans la Ville. Vous n’aurez qu’à les « scanner » avec votre téléphone pour avoir accès à des vidéos d’un entraîneur qui vous propose différents exercices à faire à l’extérieur avec le matériel environnant.

Chasse aux carottes

Du 1er au 5 avril, vous aurez la chance d’aider le lapin de Pâques à trouver le nombre de carottes cachées au Pavillon de la biodiversité, au parc Héritage-Roussillon et au parc des Jardins. Lorsque vous aurez trouvé le bon nombre de carottes, vous n’aurez qu’à écrire un courriel à communication@saint- constant.ca en indiquant le nombre et l’endroit visité. Un tirage sera réalisé parmi les réponses reçues et une surprise chocolatée sera remise au gagnant de chacun des emplacements.

Vous êtes également invités à garnir les arbres de Pâques avec des œufs décorés. Vous n’avez qu’à les suspendre dans l’un des trois endroits mentionnés ci-dessus.

Conférence : Bien manger, ce n’est pas compliqué!

Le 15 avril prochain à 19 h, vous êtes invités à venir assister à un atelier virtuel offert par Marie-Ève Clapette où vous apprendrez des astuces pour avoir de l’énergie toute la journée, malgré un horaire chargé. Les thèmes abordés seront les nutriments clés et les habitudes pour faire le plein d’énergie, des idées de déjeuners et de lunchs faciles et rapides et le lien entre le stress et l’alimentation. L’inscription aura lieu jusqu’au 14 avril, midi.

Défi des parcs

Du 16 au 30 avril, vous êtes invités à visiter les parcs et espaces verts de la Ville. Des affiches seront installées dans chacun des parcs. Le but est de vous prendre en photo avec une pose inspirée de la thématique nommée sur l’affiche. Publiez ensuite votre photo sur Facebook ou Instagram avec le mot-clic #defidesparcs. Un prix sera tiré au hasard, le 3 mai, parmi les photos publiées.

Atelier : Initiation à l’aromathérapie

La Boutique Noblessence vous en apprendra davantage sur 6 huiles essentielles pour vous constituer une trousse de base. Vous découvrirez les différents modes d’utilisation ainsi que les précautions d’usage. Cette activité à faire à la maison est au coût de 15 $ et l’inscription aura lieu jusqu’au 14 avril, midi.

Conférence : Mythe zéro déchet

Dans le cadre du Jour de la Terre, assistez à la conférence Mythe zéro déchet offerte par l’Association québécoise Zéro déchet qui aura lieu le 20 avril, 19 h. Cette conférence vous aidera à démystifier cette pratique au quotidien afin de pouvoir répondre plus facilement à tous les stéréotypes que vous avez pu entendre ou même d’éliminer ceux qui vous freinent encore à prendre action. Vous avez jusqu’au 19 avril, midi pour vous inscrire.

Atelier : Fabrication de papier ensemencé

Joignez-vous à l’entreprise Flowerink pour créer votre propre papier ensemencé. Simple, écologique et fait à la main, vous aurez des trucs et astuces tout au long de l’atelier pour vous permettre de faire un papier de qualité et pour devenir maître dans l’art de le planter. Votre papier pourra être utilisé pour des cartes de souhaits, des signets et plus encore. Cet atelier aura lieu le 28 avril, de 19 h à 20 h, au coût de 12 $.

Inscription

Pour vous inscrire aux différentes activités et obtenir plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter le saint-constant.ca.

À propos de TOUGO

TOUGO, c’est la source accessible et crédible d’information, d’outils et d’invitations qui inspire les Québécois à poser au quotidien des gestes simples pour trouver le plaisir de vivre plus sainement. Réalisé par Capsana en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et avec la participation d’IGA, de Familiprix et de la Sun Life, TOUGO bénéficie d’une équipe d’experts et de collaborateurs, dont l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Mouvement Santé mentale Québec. Pour en savoir plus, visitez montougo.ca.