La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine fait sa part pour l’environnement en prenant un virage vert !

Saint-Constant, 12 avril 2021 – La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine s’est associée à TerraCycle pour éliminer les déchets en toute sécurité grâce à une solution pratique de recyclage, de l’équipement de protection individuelle (EPI) traditionnellement non recyclable, dans le cadre du programme de la boîte zéro déchet.

Bien que le confinement du printemps 2020 ait été positif sur la diminution des émissions des gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air, la pandémie de la COVID-19 entraîne également des impacts négatifs sur l’environnement notamment par l’usage des masques jetables. Fabriqués à base de polymère (plastique), ceux-ci pourront prendre des dizaines, voire des centaines d’années avant de se dégrader !

Une boîte zéro déchet fournit des solutions pour les déchets difficiles à recycler qui ne peuvent pas être recyclés grâce à l’un de nos programmes gratuits ou au recyclage municipal régulier.

« Le programme de la boîte zéro déchet permet de positionner notre organisation en tant que service public engagé dans la protection de l’environnement », a déclaré monsieur Claude Brosseau, directeur de la Régie. « Cela nous aide à développer la conscience sociale de nos employés en ce qui concerne l’environnement et à démontrer à la communauté que non seulement nous avons la sécurité de nos citoyens à cœur, mais aussi pour la santé de notre planète. »

En plaçant la boîte zéro déchet dans la caserne, le personnel peut facilement enlever et recycler leurs masques et gants jetables, à usage unique, après utilisation. La solution de recyclage innovante aide le personnel à se départir en toute sécurité de la quantité accrue de déchets générés en service, et ce, particulièrement en temps de pandémie où le masque doit être porté en tout temps, mais également changé toutes les 4 heures.

Lorsque les participants à ce programme retournent une boîte de déchets pour le recyclage, elle est reçue dans un entrepôt régional de Terra Cycle où les déchets sont triés manuellement par type de matériau. Après avoir subi un traitement mécanique, le matériau résultant peut être remodelé en une variété de nouveaux produits tels que les palettes en plastique, des traverses de chemin de fer ou des meubles d’extérieur.

À propos de TerraCycle

TerraCycle est une société innovante de gestion des déchets dont la mission est d’éliminer l’idée de déchets. Opérant à l’échelle nationale dans 21 pays, TerraCycle s’associe à des entreprises de produits de consommation de premier plan, des détaillants et des villes pour recycler des produits et les emballages, des couches sales aux mégots de cigarettes, qui autrement finiraient par être mis en décharge ou incinérés. TerraCycle a remporté plus de 200 prix pour la durabilité et a fait don de plus de 44 millions de dollars à des écoles et des organismes de bienfaisance depuis sa fondation il y a plus de 15 ans. Pour en savoir plus ou participer à ses programmes de recyclage, visitez www.TerraCycle.ca.

Dans la même optique écologique, la Régie a décidé d’installer en caserne une machine à eau et eau gazeuse et a distribué des bouteilles d’eau réutilisables à tout le personnel afin d’éliminer les bouteilles d’eau jetables. Rappelons que les équipes incendie sont en caserne 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Cette acquisition se veut un second geste au virage vert !