La division prévention des Berges du Roussillon et ses partenaires innovent dans les écoles primaires de la région

Candiac, le 27 avril 2021 –   Le contexte sanitaire causant de sérieuses embûches à la division prévention des Berges du Roussillon dans l’atteinte de sa mission de sensibilisation, cette dernière a su faire preuve de créativité et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Une association avec 13 autres municipalités québécoises, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, a permis aux Berges du Roussillon de créer du matériel de prévention de qualité destiné aux écoles de son territoire.

Parmi ses nombreuses responsabilités et implications, la division prévention des Berges du Roussillon accompagne annuellement les écoles de son territoire dans leurs pratiques d’évacuation. Elle était toutefois dans l’impossibilité de le faire cette année en raison des contraintes sanitaires. En parallèle, les Berges du Roussillon travaillaient depuis quelques mois avec treize services de sécurité incendie de la province sur un projet de mise en commun des ressources et des expertises afin de concevoir du matériel de prévention pertinent pour tous. Le projet s’est imposé comme une évidence : le collectif allait créer une vidéo professionnelle en lien avec les évacuations des écoles pour l’utilisation de l’ensemble des partenaires. Du matériel didactique destiné aux enseignants, leur permettant d’être autonomes dans ces pratiques, allait également être conçu. Le regroupement peut maintenant dire « mission accomplie! » alors que le matériel sera distribué sous peu dans les écoles. Il est possible de visionner la capsule dès maintenant.

Cette collaboration ayant fait ses preuves, tous les membres du collectif continueront de travailler ensemble pour véhiculer un message commun de prévention. Une série d’outils visant à sensibiliser diverses clientèles aux risques d’incendie ainsi qu’au bon comportement à adopter est en préparation. Chaque capsule vidéo sera distribuée avec les outils appropriés, tels que des documents de référence ou des activités éducatives, afin de permettre à la clientèle visée de bien comprendre chaque message de prévention ciblé.

Héros de l’évacuation

La première capsule, intitulée « Héros de l’évacuation », met en vedette une jeune élève, débrouillarde et responsable, qui explique les étapes à suivre lorsque l’alarme retentit dans l’école. Bien qu’elle sera diffusée dans les établissements scolaires, la division prévention des Berges du Roussillon invite les familles à en faire

une deuxième écoute et à poursuivre la discussion sur les évacuations sécuritaires. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le plan d’évacuation de sa maison ?

La division prévention des Berges du Roussillon

L’équipe des Berges du Roussillon dessert six villes : Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint- Mathieu et Saint-Philippe. Constituée de plusieurs techniciens en prévention incendie dévoués, professionnels et polyvalents, elle éduque et sensibilise le public aux risques et aux bonnes pratiques en matière d’incendies. Le regroupement d’un tel service entre plusieurs municipalités permet de répondre de façon uniforme aux objectifs de protection incendie et de prévention des incendies.

En dépit du contexte sanitaire, les techniciens de la division prévention des Berges du Roussillon sont actifs et disponibles pour répondre à toutes questions que vous auriez en lien avec la prévention des incendies. N’hésitez pas à les joindre par téléphone au 450 444-6351 ou par courriel : lesbergesduroussillon@ville.candiac.qc.ca.