Invitation à la soirée d’information virtuelle sur le nouveau plan d’urbanisme et ses règlements

Saint-Philippe, le 28 avril 2021 – La Ville de Saint-Philippe présente la révision du plan d’urbanisme et de ses règlements. La population est invitée à participer à la soirée d’information virtuelle, sur la plateforme zoom, le jeudi 13 mai à 19 h. La rencontre se déroulera sous la forme d’une présentation explicative suivie d’une période de questions du public. Les inscriptions sont en cours du 28 avril au 13 mai pour l’ensemble des citoyens de Saint-Philippe via le site ville.saintphilippe.quebec.

« Le nouveau plan d’urbanisme met en place un cadre pour la création d’un milieu de vie dynamique et axé sur la qualité de vie de notre communauté. Cet outil de travail urbanistique propose une vision d’avenir pour notre territoire en matière d’aménagement, de construction et de préservation de l’environnement » mentionne la mairesse, Johanne Beaulac.

Lors de la rencontre, la Ville abordera les thèmes prioritaires du plan d’urbanisme et de ses règlements tels que l’environnement, les bandes riveraines, les normes d’aménagement et de construction. La nouvelle mouture du plan d’urbanisme comprend une révision complète des règlements d’urbanisme prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). De nouveaux outils à caractère discrétionnaire sont également ajoutés à cette révision permettant une certaine flexibilité dans l’analyse de projets et leur intégration dans le milieu.

« À l’issue de cette démarche, Saint-Philippe bénéficiera d’une règlementation contemporaine adaptée aux efforts de développement, qui répondra aux attentes des citoyens, commerçants et visiteurs, tout en respectant l’identité et les valeurs de notre milieu de vie unique » ajoute la mairesse.

Le plan d’urbanisme et la nouvelle réglementation entreront en vigueur à l’automne 2021 au terme du processus prévu par Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).