Participation du maire Normand Dyotte à l’atelier Climat – problème mondial, solutions municipales aux assises 2021 de l’UMQ

Candiac, le 13 mai 2021 – Le maire Normand Dyotte a participé aujourd’hui, le 13 mai, aux assises 2021 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), soit le grand rendez-vous annuel du milieu municipal. Il a agi en tant que panéliste à l’atelier sur le thème Climat – problème mondial, solutions municipales qui visait à présenter des projets menés par des villes jouant un rôle de leader en matière de lutte contre les changements climatiques, dont la Ville de Candiac.

Dans le cadre de cet atelier, le maire Dyotte a mis en lumière plusieurs projets réalisés par la Municipalité ainsi que des actions concrètes prises dans les dernières années en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Mentionnons entre autres la participation de la Ville au projet Villes-vitrines dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada et la création récente de la division de la Transition écologique et de l’innovation. Cette dernière accompagne et conseille les différents services de la Ville afin de promouvoir la prise en compte de la transition écologique, des changements climatiques, de l’innovation et du développement durable dans l’ensemble de ses activités.

Lors de l’atelier, une vidéo a aussi été présentée reflétant l’orientation de la Municipalité et sa volonté de faire de la lutte contre les changements climatiques ainsi que du développement durable l’assise sur laquelle sera bâti le Candiac de demain. La vidéo est disponible au lien suivant : https://vimeo.com/545249981/f85603721e.

La Ville de Candiac profite de l’occasion pour informer ses citoyens de l’adoption par voie de résolution de la déclaration d’engagement Unis pour le climat initiée par l’Union des municipalités du Québec. « Cette déclaration vient renforcer notre engagement de faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques une priorité dans notre prise de décisions et nous encourage à poursuivre nos efforts en ce sens. La Municipalité continuera ainsi à agir et à poser des gestes concrets pour répondre au défi climatique afin d’assurer la qualité de vie de nos citoyens et le bien-être des générations actuelles et futures. », affirme M. Dyotte.

Les actions prises par la Ville ainsi que les projets mis en place en matière de lutte contre les changements climatiques et de développement durable sont disponibles à la page Développement durable du candiac.ca.