La Ville lance un service de distribution gratuit de compost et de copeaux de bois

Châteauguay, le 14 mai 2021 – En réponse à une forte demande et juste à temps pour la saison du jardinage, la Ville de Châteauguay lance un service de distribution gratuit de compost et de copeaux de bois en formule libre-service sur son territoire.

Ouvert à la population depuis le jeudi 13 mai, le centre de distribution est situé à l’édifice des Travaux publics (220, boul. Industriel), à proximité de la station de vidange pour véhicules récréatifs. Les citoyens peuvent s’y présenter 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 afin d’y récupérer ce dont ils ont besoin pour aménager leurs plates-bandes et réaliser leurs travaux horticoles.

La distribution de compost et de copeaux de bois est pour usage personnel seulement; il n’est pas permis d’en redistribuer ou d’en faire la revente. La formule du libre-service étant privilégiée, nous incitons les citoyens à faire preuve de civisme et à éviter les excès. Les mesures sanitaires en vigueur doivent évidemment être respectées en tout temps.

La mise en place de cette initiative vise à remercier la population pour sa grande participation à la collecte des matières organiques depuis maintenant près de deux ans. En effet, le compost disponible provient de la collecte hebdomadaire gérée par la MRC de Roussillon. La mesure s’inscrit également dans la volonté de préservation de l’environnement et de développement durable préconisée par la municipalité depuis plusieurs années.

Autre site de distribution

Le site aménagé dans la cour extérieure de l’édifice des Travaux publics vient s’ajouter à un autre point de distribution accessible au public, soit celui situé au 500, chemin Saint-Bernard, près de l’usine d’épuration des eaux. Offrant uniquement des copeaux de bois, son ouverture, annoncée sur notre page Facebook il y a un peu plus d’une semaine, a suscité un réel engouement auprès de la population. Fonctionnant aussi en mode libre-service, le dépôt est approvisionné régulièrement suite aux opérations de déchiquetage des arbres.

La distribution de compost et de copeaux de bois est offerte jusqu’à épuisement des stocks. Pour tous les détails, consulter la section « Distribution gratuite de compost et de copeaux de bois en libre- service » de notre site web au ville.chateauguay.qc.ca/matieres-organiques/distribution-gratuite- compost-copeaux-bois-libre-service.