Dévoilement des projets réalisés en lien avec le programme « Ensemble contre l’intimidation »

Châteauguay, le 26 mai 2021 – Les membres du comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence procéderont le mardi 1er juin au dévoilement virtuel de trois projets réalisés dans le cadre du programme provincial « Ensemble contre l’intimidation » financé par le ministère de la Famille.

En novembre 2019, le comité lançait le Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence. Par souci de rejoindre la communauté anglophone, le comité a opté, dans le cadre du premier volet du projet « Ensemble contre l’intimidation », de traduire ce guide en anglais. Ce volet rendra ainsi accessible aux professionnels des écoles anglophones un guide dans leur langue de pratique.

Le guide s’avère un outil efficace et simple puisqu’il répertorie les actions préventives ou directes ainsi que les ressources pouvant venir en aide aux intervenants scolaires en cas de besoin. Il est présenté selon divers thèmes, adaptés à la réalité actuelle des milieux :

  • la violence dans les relations amoureuses;
  • la banalisation des paroles et gestes en lien avec la sexualité dans les relations amoureuses;
  • la cyberintimidation;
  • la banalisation des paroles et des gestes de violence entre les élèves au primaire et au secondaire.

Le deuxième volet consistait à concevoir un guide de ressources à l’intention des parents des jeunes du primaire et du secondaire. Ce guide a pour but de référer les parents aux bonnes pratiques à prioriser lorsque leur enfant adopte des comportements d’intimidation ou de violence ou qu’il s’en trouve victime ou témoin. De plus, l’ouvrage présente les organismes de la région ainsi que des

ressources complémentaires qui, en cas d’incertitude, peuvent soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs enfants. Il sera possible d’obtenir ce guide en quatre langues, soit en français, anglais, russe et espagnol.

Pour le troisième volet, le comité a voulu mobiliser les jeunes en leur offrant la chance de participer à un concours de dessins traditionnels ou de type bandes dessinées. L’objectif de ce concours était de permettre aux jeunes de s’exprimer sur le pouvoir qu’ils ont sur l’intimidation. La clientèle ciblée se situe entre 6 et 17 ans. Le concours se divisait en trois catégories d’âge, avec une thématique associée à chaque groupe.

Tous les participants recevront un prix de participation. Le comité a sélectionné une œuvre gagnante dans chacune des catégories. Ces dernières seront diffusées largement dans la communauté.

Deux représentantes du comité, Mme Julie Mailhot de l’organisme ESPACE Châteauguay ainsi que l’agente Nadia Grondin du Service de police de Châteauguay, ont remis le guide à Mme Lynn L’Esperance Claude, directrice de l’école Howard S. Billings, et à M. Anthony Spadaccino, technicien au New Frontiers Community Learning Centre.

Deux représentantes du comité, Roxanne Brosseau de Benado ainsi que l’agente Sandra Blouin de la Régie intermunicipale de police Roussillon, ont remis le guide à Mme Valérie Bergeron, directrice de l’école St Lawrence, à Mme Sandra Fréchette, directrice adjointe de l’école St. Lawrence, ainsi qu’à M. Steven Carroll, directeur de l’école John Adams.

Deux représentants du comité, Nathalie Lafleur de l’organisme   ESPACE   Châteauguay   ainsi   que   l’agent Frédéric Chapados du Service de police de Mercier, ont remis le guide parent à Mme Jade Marchand et à M. Christopher Dixon.