Espace MUNI invite la population à participer à la 15e Fête des voisins qui sera célébrée le samedi 5 juin

Cet événement festif sera l’occasion idéale de renouer avec son voisinage dans un contexte marqué par la pandémie

Brossard, le 27 mai 2021 – Espace MUNI invite chaleureusement toutes les citoyennes et tous les citoyens à se retrouver, le samedi 5 juin prochain, lors de la 15e Fête des voisins. Cet événement annuel incontournable permettra aux membres des communautés du Québec de tisser des liens avec leur voisinage ou encore de renouer avec celui-ci après une année marquée par la pandémie. Pour l’occasion, plusieurs fêtes virtuelles et de petits rassemblements extérieurs seront organisés dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur.

Cette initiative arrive à point nommé alors que l’année qui vient de s’écouler s’est avérée peu propice aux rencontres et au partage. Bien que la Fête des voisins ne se déroulera pas tout à fait comme celles des années précédentes, la convivialité, la bienveillance, le plaisir et les sourires (même derrière un masque et à distance!) promettent d’être au rendez-vous.

Après de longs mois pour le moins éprouvants, Espace MUNI invite toutes les Québécoises et tous les Québécois à organiser ou à participer aux différentes activités de la Fête des voisins proposées par leur municipalité, leur MRC ou leur arrondissement. La Fête des voisins comporte de multiples bienfaits pour les communautés qui y participent, dont l’entraide entre voisines et voisins, un sentiment accru de sécurité, de nouveaux liens entre les familles et les générations, ainsi qu’une augmentation de la participation citoyenne. Espace MUNI enjoint toutefois aux participants de respecter à la lettre les mesures sanitaires en vigueur dans leur région en organisant ou en prenant part à une fête de quartier et à privilégier, si possible, les activités virtuelles. Une autre façon toute simple de souligner l’édition 2021 de la Fête des voisins est de prendre un instant pour saluer sa voisine ou son voisin à distance, prendre de ses nouvelles ou, si les règles le permettent, l’inviter à boire un breuvage dans un parc ou sur son parterre.

Une fête organisée dans le respect des règles sanitaires

Bien que le cœur sera à la fête le 5 juin prochain, les participants sont invités à respecter scrupuleusement les directives gouvernementales, maintenir deux mètres de distance avec les voisines et voisins et porter le couvre-visage. Espace MUNI rappelle d’ailleurs l’importance de

consulter les mesures sanitaires en vigueur dans sa région avant de choisir la formule à privilégier pour l’organisation de sa Fête des voisins.

Les citoyennes et citoyens sont toujours invités à inscrire leur fête en ligne afin de donner leur appui au mouvement et de contribuer au rayonnement de la Fête des voisins à l’échelle municipale, provinciale et même mondiale! Tous les détails sont disponibles en suivant ce lien.

Une tradition annuelle qui a vu le jour il y a plus de 20 ans

Née en France en 1999, et maintenant promue par Espace MUNI, la Fête des voisins encourage les citoyennes et les citoyens à renouer annuellement lors d’une activité qu’ils organisent avec leur voisinage, le premier samedi du mois de juin. L’objectif est de créer et de renforcer les liens de solidarité dans les quartiers pour construire des municipalités plus humaines.

À propos d’Espace MUNI

Espace MUNI est un joueur incontournable pour les municipalités et les MRC qui souhaitent un accompagnement, des outils et de l’inspiration en vue d’offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable.