Reconstruction des trottoirs sur la route Édouard-VII

Plan sur la mobilité active et la sécurité

Saint-Philippe, le 27 mai 2021 – La Ville de Saint-Philippe présente son plan sur la mobilité active et la sécurité qui comprendra trois grands projets : l’aménagement d’un parc linéaire sur la route Édouard-VII près du chemin Sanguinet, la planification de l’ensemble du réseau cyclable et de ses connexions ainsi que la reconstruction des trottoirs longeant la route Édouard-VII dans le secteur du centre-ville.

Trottoirs

La première phase du plan se déroulera du 31 mai au 11 juin alors que la Ville a mandaté l’entreprise BDL Bordure et Trottoir inc. pour réaliser l’ajout de trottoirs et la reconstruction complète du trottoir existant entre la rue Vézina et la montée Monette. Ce projet s’inscrit dans la vision de la revitalisation du centre-ville et vise, dans un premier temps, à offrir un corridor sécuritaire pour les piétons et les écoliers qui circulent dans ce secteur. Ces travaux de 190 000 $ sont prévus au programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 et seront financés par la réserve des infrastructures de rues.

Lors des interventions, la circulation se fera en alternance sous la présence de signaleurs. Consulter l’info- travaux sur notre site ville.saintphilippe.quebec.

« Le secteur du centre-ville bénéficiera de nouveaux aménagements de trottoirs pour favoriser la mobilité active et pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en bordure de la route Édouard-VII, passée sous juridiction municipale à l’été 2020. Cette rétrocession permet désormais à la Ville d’avoir une autonomie dans la planification des projets d’aménagement, de procéder à des travaux et à l’amélioration de la configuration de la route pour répondre aux besoins et aux demandes des usagers » mentionne la mairesse, madame Johanne Beaulac.

Parc linéaire

Le projet du futur parc inclura le prolongement de la piste multifonctionnelle du côté Ouest de la route Édouard-VII, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet, ce qui permettra de raccorder le réseau cyclable en proposant un corridor sécuritaire et conforme à la norme Vélo Québec. Le projet propose également l’aménagement d’aires de détente et d’observation, qui sauront mettre en valeur le patrimoine paysager de Saint-Philippe au cœur de la rivière Saint-Jacques. Une demande de subvention est actuellement à l’étude par la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM). Les travaux sont planifiés de l’automne 2021 au printemps 2022, sous réserve des autorisations requises.

Plan réseau cyclable

La Ville étudie actuellement les différents tronçons à relier ainsi que les interventions qui seront nécessaires sur la reconfiguration de la route Édouard-VII en matière d’aménagement et de sécurité. Différents scénarios seront étudiés et présentés à la population.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire.

Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages

de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.