La sculptrice et conceptrice Tali Levesque créera un banc public de grande envergure pour l’occasion

La mosaïque La Rassembleuse célèbre ses 20 ans

Mercier, le 28 mai 2021 – La sculptrice et conceptrice de Mercier, Tali Levesque, projette de créer une œuvre monumentale, le Banc de la Rassembleuse, dans le parc Jean D’Avignon à Coaticook à l’été 2022. Elle tient ainsi à marquer les 20 ans de sa mosaïque La Rassembleuse, créée lors de son passage au programme Artiste en résidence de Coaticook en 2001. Une entente vient tout juste d’être conclue avec la Ville de Coaticook à cet effet.

Tali Levesque n’en est pas à sa première œuvre monumentale. En effet, la sculptrice et conceptrice, originaire de Mercier, a laissé son empreinte en signant plusieurs œuvres d’envergures dans le paysage québécois au cours des dernières années. Elle signe ainsi un nouveau projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Initialement, un événement était prévu en mai 2021 afin de rassembler les 192 pièces de l’œuvre originale, et ainsi, célébrer les 20 ans de La Rassembleuse. Malheureusement, la situation exceptionnelle que l’on vit depuis un an déjà ne permet pas la concrétisation d’un rassemblement des gens impliqués. Plutôt que de créer un événement d’une seule journée, madame Levesque a donc souhaité offrir une œuvre qui deviendra un lieu d’affluence dans le paysage coaticookois.

Source Facebook

« Mes séjours en résidence d’artiste ont joué un rôle déterminant dans ma carrière artistique et force est de constater qu’ils ont aussi été transcendés par de fascinantes rencontres. Il est indéniable que tous ces moments privilégiés, ces touchantes invitations et ces nombreux témoignages d’encouragements ont contribué à l’enrichissement de mon processus de création » souligne Tali Levesque, la créatrice de La Rassembleuse.

De forme circulaire, le Banc de la Rassembleuse sera composé de 192 composantes, représentant chacune des pièces de l’œuvre initiale. Le Banc public, installé dans un parc de la municipalité, proposera un espace d’échanges citoyens, mais également un site intégrant l’esprit distinctif du lieu. L’œuvre, issue des doux souvenirs et des incroyables anecdotes vécues par l’artiste lors de ses séjours à Coaticook, évoque la solidarité et

l’entraide d’une communauté. Elle fait également écho au sentiment d’appartenance qui a suscité sa création et intègre le concept d’attractivité et d’intégration du territoire.

« C’est un bonheur de voir que Tali Levesque est restée attacher à notre ville et qu’elle souhaite y installer une œuvre permanente. Le conseil municipal est très fier de supporter cette initiative » mentionne Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.

À cette étape, il reste encore beaucoup à faire pour que le Banc de la Rassembleuse puisse prendre forme en 2022. Pour plus d’information sur l’œuvre, visitez le talilevesque.com.