Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le projet d’aménagement d’un terrain de soccer-football à surface synthétique

La Prairie (Québec), 31 mai 2021. — Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, M. Christian Dubé, concernant le financement du projet d’aménagement d’un terrain de soccer-football avec une surface synthétique. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Le terrain de soccer-football synthétique sera aménagé sur l’actuel terrain de football du parc Lucie-F.-Roussel à La Prairie. La réalisation du projet inclut diverses étapes. Après avoir préparé le site pour la construction, un système de drainage sera installé préalablement à l’aménagement de la surface de jeu synthétique et les équipements sportifs. La périphérie du terrain fera l’objet de travaux d’embellissement avec, notamment, de l’engazonnement. Des fontaines d’eau potable seront ajoutées pour ainsi desservir les joueurs et les spectateurs. La mise à jour du système d’éclairage actuel complètera les travaux nécessaires. À terme, le projet pourra accueillir du soccer à 11 joueurs, deux terrains de soccer à 7 joueurs et un terrain de football.

Le gouvernement du Canada investit 479 240,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 479 240,50 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations :

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Les infrastructures récréatives et sportives sont des éléments importants pour nos citoyens afin de développer le goût de bouger ainsi que de créer une implication et un sentiment d’appartenance envers leur communauté. Je suis donc très heureux de l’investissement annoncé pour la Ville de La Prairie. Je suis confiant que ce projet sera accueilli avec joie et améliorera le quotidien de nos familles, citoyennes et citoyens tout en dynamisant notre circonscription. »

Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux

« Depuis de nombreuses années, le football et le soccer connaissent beaucoup de succès à La Prairie. L’’histoire des Diablos au football et celle du Club de soccer Galaxie en sont de vibrants exemples et inspirent nos plus jeunes. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter très bientôt sur une infrastructure récréative et sportive moderne permettant à tous nos citoyens de bouger et de pratiquer leurs sports favoris. Au nom des membres du conseil municipal, je remercie les gouvernements du Québec et du Canada pour leur participation à ce merveilleux projet ».

Donat Serres, maire de La Prairie

Faits en bref :

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme du Canada https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI)

http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823