2e appel de projets en soutien aux artistes

Projet de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest

Saint-Constant, le 11 juin 2021 – Le 2e appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est officiellement lancé! La MRC de Roussillon est fière de se joindre une fois de plus au Conseil des arts et des lettres du Québec, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, aux MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Vaudreuil-Soulanges, à la Table de concertation régionale de la Montérégie et à Culture Montérégie pour soutenir les projets culturels et artistiques de la région.

Les artistes et les organismes du secteur Montérégie-Ouest ont jusqu’au 2 septembre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« La culture est une véritable richesse pour la MRC de Roussillon et pour l’ensemble de ses citoyens. Nous sommes donc très heureux de participer à ce partenariat à l’aide d’une contribution de 10 000 $ pour valoriser et soutenir les artistes de chez nous. Nous réitérons une fois de plus toute notre reconnaissance aux projets artistiques qui offrent un rayonnement à la culture d’ici », a tenu à souligner Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

« Ce partenariat témoigne de la réelle volonté de tous de mettre en valeur les projets artistiques de chez nous. En mettant nos ressources en commun, il démontre sans équivoque notre souhait à tous de mettre de l’avant un développement culturel adapté à la réalité de nos créateurs », a ajouté Johanne Beaulac, présidente du comité culture, patrimoine et musée et mairesse de Saint-Philippe.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Aide aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnel(le)s et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invité(e)s à communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à toutes et à tous. Coordonnées : jducas@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222.

Dates et lieux des séances d’information

Culture Montérégie offrira des séances d’information afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et représentant(e)s des organismes. Ces rencontres auront lieu le lundi 21 juin à midi, le jeudi 8 juillet à 18h30 et le lundi 2 août à 17h sur la plateforme Zoom. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en remplissant le formulaire suivant.

À propos du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut                Saint-Laurent,          de                     La   Haute-Yamaska,         des   Jardins-de-Napierville,  de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-

Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Il a pour objectif de :

  • stimuler la création artistique dans la Montérégie;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.