Adoption du projet de règlement du PPU du secteur centre-ville Montcalm

Candiac, le 22 juin 2021 – La Ville de Candiac est heureuse d’annoncer l’adoption du projet de règlement du tout nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville Montcalm lors de la séance du conseil tenue le 14 juin 2021.

« Nous sommes fiers de voir aboutir le fruit de longues années de travail. Ce PPU tire ses assises de notre Vision 2033 qui guide l’ensemble de nos démarches. Nous avons tracé les grandes orientations du secteur afin de transformer ce quartier historique en un centre-ville source de fierté pour l’ensemble des Candiacois et reflet de l’innovation urbaine et des engagements environnementaux de Candiac. Ce quartier historique sera amené durant la prochaine décennie à se renouveler, se moderniser et se dynamiser pour faire rayonner l’effervescence de Candiac.» affirme le maire Normand Dyotte.

Procédure de consultation écrite en cours

La Ville de Candiac tient à informer les citoyens qu’une consultation écrite est en cours et les invite à soumettre leurs questions et leurs commentaires, et ce jusqu’au 2 juillet à 11 h. Les modalités pour le dépôt des commentaires par les citoyens sont disponibles dans l’avis de consultation publique au candiac.ca. Les questions et les commentaires reçus seront soumis à la considération des membres du conseil municipal en prévision de sa séance ordinaire du 12 juillet 2021 à 19 h, lors de laquelle l’adoption du règlement sera prévue à l’ordre du jour.

Pour rappel, les consultations publiques impliquant le déplacement ou le rassemblement de citoyens sont remplacées par une consultation écrite d’une durée de 15 jours compte tenu du contexte de la COVID-19.

Un PPU pour un centre-ville à l’image de Candiac

Le PPU du secteur centre-ville Montcalm reprend les grands constats et objectifs du Programme particulier d’urbanisme pour la Requalification de la portion sud du parc industriel Montcalmadopté en 2015, tout en élargissant le secteur visé et en fixant une vision, des orientations et des principes directeurs pour un centre- ville moderne, dynamique et à la pointe de l’innovation et du développement durable. La nouvelle monture du PPU s’appuie sur le Plan stratégique de développement 2018-2033 de Candiac dans une perspective affirmée d’un développement durable du territoire afin d’assurer le bien-être des générations actuelles et futures.

Le redéveloppement du secteur est conçu pour maximiser les espaces verts et offrir un milieu de vie intergénérationnel et durable pour l’ensemble des citoyens. Le PPU du secteur centre-ville Montcalm vise donc à définir des balises claires et fonctionnelles afin de dégager des ambitions et des recommandations qui permettront de mettre en œuvre la vision de ce secteur. L’objectif étant d’insuffler une nouvelle vie à ce secteur, de le valoriser, de requalifier une partie du parc industriel existant tout en créant un centre-ville animé et un milieu de vie complet, attractif et dynamique.