ÉVADEZ-VOUS CET ÉTÉ GRÂCE AU MUSÉE!

La Prairie, le 22 juin 2021 – L’aventure est au rendez-vous cet été au Musée d’archéologie de Roussillon. Grâce à son jeu virtuel Évasion Archéo, sa nouvelle exposition Mystères sous les vagues et ses nombreuses activités estivales, le Musée ne cesse de se renouveler pour le plus grand plaisir de tous.

« Oui, il nous sera possible de nous évader cet été, guidé par les vestiges méconnus de notre histoire! Le musée offre tout l’été plusieurs activités enrichissantes et… rafraîchissantes! Apprendre n’aura jamais été aussi amusant, que ce soit pour les jeunes, comme pour les moins jeunes », lance Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

« Découvrir le Musée et sa collection grâce à un tout nouveau jeu d’évasion ou plonger dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent pour en contempler les trésors : le Musée se réinvente pour faire rayonner notre patrimoine! », ajoute Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe et présidente du comité culture, patrimoine et Musée de la MRC de Roussillon.

LES TRÉFONDS DU MUSÉE À VOTRE PORTÉE

Le nouveau jeu d’évasion virtuel plongera ses participants dans le sous-sol du musée, au coeur de son exposition permanente et de sa collection d’artéfacts : une expérience hors du commun à vivre dans le confort de notre foyer.

« Pour retrouver l’archéologue disparue, il vous faudra dénicher les indices, résoudre les énigmes et relever les défis. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet original qui contribue à démocratiser notre patrimoine archéologique en explorant notre histoire d’une tout autre manière », mentionne Donat Serres, maire de La Prairie.

En plus de la contribution de la Ville de La Prairie, le jeu d’évasion a également pu compter sur le soutien financier de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) du gouvernement du Québec en partenariat avec Tourisme Montérégie. Développé en collaboration avec Astrolabe Interactive, il ne requiert qu’un ordinateur et une connexion Internet.

UNE PROGRAMMATION ESTIVALE RAFRAÎCHISSANTE

Tout au long de l’été, le Musée proposera plusieurs aventures liées à l’univers sous-marin.

Mystères sous les vagues

À travers les travaux des chercheurs, la nouvelle exposition Mystères sous les vagues vous propose de démystifier les propriétés océanographiques, percer les mystères des

biotechnologies marines, à lever le voile sur la pêche et la mariculture, de la mer à nos assiettes, et de saisir l’ampleur des enjeux auxquels notre fleuve fait face. L’exposition est une réalisation de l’institution muséale Exploramer en Gaspésie.

Robots sous-marins – tout le mois de juillet

Créez votre propre monstre marin pour ensuite relever le défi de le capturer dans les profondeurs de l’océan, grâce à un robot que vous aurez vous-même programmé!

Spectacles de contes maritimes – le 17 juillet

Laissez-vous bercer par le conteur Francis Désilet qui présentera deux récits maritimes inédits. L’activité sera également accompagnée de chansons traditionnelles.

EN AOÛT, C’EST LE MOIS DE L’ARCHÉOLOGIE!

Spécialement pour le Mois de l’archéologie, l’entrée au Musée sera gratuite. Une belle façon de terminer ses vacances!

Fouille subaquatique – tous les samedis d’août

Découvrez, de façon ludique et rafraîchissante, l’incroyable potentiel archéologique qui se cache dans nos cours d’eau.

Visite guidée de la réserve archéologique – les 8 et 22 août

L’archéologue du Musée vous ouvre les portes de la réserve archéologique pour vous faire découvrir les secrets bien gardés de la collection d’artéfacts et vous en apprendre un peu plus sur son métier.

Pour en savoir plus sur cette belle programmation estivale et pour acheter vos billets : archeoroussillon.ca. Vous devez obligatoirement réserver votre visite en ligne en raison des mesures sanitaires.

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon a pour mission la conservation, l’étude et la mise en valeur des collections archéologiques de la région de Roussillon, ainsi que la diffusion des connaissances qui en sont issues auprès du public par le biais d’expositions et de programmes éducatifs.